La guerre en Ukraine a déclenché une crise énergétique d’une ampleur exceptionnelle. Les prix de l’énergie flambent et celui du gaz ne fait pas exception. Face à une inflation sans précédent, nous vous proposons ici des astuces simples pour mieux contrôler ses dépenses.
Selon le ministère de la Transition écologique, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, les prix moyens pour les entreprises ont augmenté de 31 % pour l’électricité et de 103 % pour le gaz. Si la hausse est moindre pour les ménages, elle n’en demeure pas moins conséquente: + 7 % pour l’électricité et + 22 % pour le gaz. Face à cette pression supplémentaire sur le pouvoir d’achat des Français, déjà fragilisé par l’augmentation des prix à la consommation, +9% sur un an selon l’Insee, faire des économies d’énergie est devenu une priorité.
Des gestes simples mais très efficaces
Cela a souvent été répété mais la maîtrise de la température chez soi est primordiale. Il est donc important de ne pas excéder une température de 19 °C chez soi. Si cette consigne est respectée chez 30 à 40 % des ménages, l’Ademe estime qu’«atteindre 10 % de réduction de la consommation énergétique d’ici à deux ans devient possible». Dans la cuisine, pensez aussi à éteindre le four avant la fin de la cuisson, favoriser les plaques à induction, ou encore à mettre un couvercle sur vos casseroles pour accélérer le temps de cuisson.
Il est également recommandé de consommer moins d’eau chaude. Pour cela, vous pouvez privilégier par exemple les douches aux bains, ou installer un économiseur d’eau sur votre pommeau. Autre astuce, certes coûteuses à l’achat mais rentable dans pour faire des économies sur le long terme: si votre chaudière à plus de 15 ans, pensez à la remplacer par un équipement à plus haut rendement, comme une chaudière fioul, une chaudière gaz à haute performance énergétique ou encore une chaudière gaz à micro-cogénération. De plus, ne négligez pas l’entretien de votre chaudière qui, bien entretenue, offre de meilleures performances. Enfin, s’assurer que son fournisseur de gaz vous fera bénéficier du bouclier tarifaire sinon il serait utile de regarder la concurrence.
Que représente le gaz dans le budget d’un foyer français?
Lors d’un discours prononcé en septembre, la Première ministre a annoncé la prolongation en 2023 du bouclier tarifaire qui comprendra une hausse limitée des tarifs du gaz et de l’électricité de 15 % pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes. Élisabeth Borne a alors expliqué que ces augmentations vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire.
Elle dévoilait alors les contours du plan de sobriété énergétique. D’après le baromètre énergie-info 2022, 82 % des foyers interrogés déclarent que les factures d’énergie représentent aujourd’hui une part importante des dépenses de leur foyer, contre 71 % en 2020. Ainsi, 31 % des consommateurs d’énergie se déclarent prêts à modifier leurs comportements, quand 59 % estiment déjà faire attention. Et pour réduire la facture, encore faut-il adopter les bons gestes et entretenir régulièrement ses équipements.