C’est un véritable sujet de santé publique. Avant tout, il faut savoir de quels sucres nous parlons ici. Il faut donc distinguer le sucre en tant que matière première que nous mettons dans le café ou lors de la préparation d’un gâteau et ceux qu’on appelle «les sucres cachés» qui pullulent dans l’industrie agroalimentaire même dans les plats salés. Ainsi, ceci explique l’explosion de la consommation de sucre en mois d’un siècle. Si, en 1930, les Français consommaient 3 kilos de sucre par personne et par an, ils en ingèrent 50 kilos par personne et par an en 2010. Et ceux-ci sont vendus essentiellement sous forme de sucres cachés. De plus, publiée en 2018, une étude française fait le constat aussi que les adolescents qui consomment beaucoup de sucre pourraient présenter un plus grand risque de dépression à l’âge adulte. Voici nos conseils pour être plus vigilant et réduire sa consommation de sucre au quotidien.
1. Apprenez à doser
C’est une méthode qui se pratique depuis plusieurs années maintenant: on «désucre» les desserts. C’est à dire qu’on met moins de sucre que dans la recette originale pour accentuer le goût des autres ingrédients comme les fruits ou le chocolat. C’est aussi vrai pour votre café ou votre thé du matin: si vous mettiez deux sucres, commencez par n’en mettre plus qu’un. Là aussi, vous verrez que vous retrouverez le goût de ces aliments qui ont été transformés plutôt en liqueur avec tout ce sucre.
2. Prendre le temps de bien lire les emballages
La première est chose à savoir est que la liste des ingrédients est disposée de celui le plus présent à celui le moins présent. Donc, si la composition de votre gâteau à la fraise commence par «sucre» et se termine par «fraise», cela signifie que le sucre est majoritaire dans la préparation et la fraise est en quantité imperceptible. Par conséquent, si le sucre, quel que soit sa forme, est le premier ingrédient, passez à un autre produit.
3. Contrôlez votre appétit
C’est tout le problème des régimes ou des choix alimentaires un peu trop radicaux que l’on peut faire. Il ne faut pas forcément réprimer une envie de manger. Toutefois, on peut la contrôler et, comme de nombreux sportifs de haut niveau, s’autoriser un «cheat meal», c’est à dire un repas dans la semaine où l’on se permet quelques excès histoire de se faire plaisir. Tout repose ici sur les signaux envoyés au cerveau.
4. Remplacer le sucre par d’autres aliments
Il faut revenir au goût des matières premières. Dans vos préparations à la maison, introduisez des épices comme la cannelle, la vanille, l’anis étoilé, etc. Essayez-vous aux mélanges plus atypiques avec des épices qu’on trouvera plus souvent dans des mets salés comme certains poivres. On redonne du goût à nos préparations sans avoir recours au sucre.