Le gaspillage alimentaire est défini comme le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. À l’heure où l’inflation est à son plus haut niveau, quels sont les bons gestes du quotidien pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison?
1. Prolonger la vie des aliments
Cela dépend du produit et des mention affichées. D’un côté, il y a la DLC (Date Limite de Consommation) sur le frais, emballé, est une garantie du fabricant contre le risque bactériologique. De l’autre, vous verrez la DDM (Date de Durabilité Minimale) qui indique qu’au-delà, le produit (sec, stérilisé, déshydraté, etc.), peut perdre en qualité dite organoleptique (goût, texture,…) mais sans risque sanitaire.
S’il y a des aliments pour lesquels la DLC pourrait être supprimée comme les produits secs (pâtes ou riz par exemple), il y en a d’autres où on doit la prendre très au sérieux. C’est le cas de la viande, poisson, crustacés, rillettes, lait cru… Ni si l’emballage est percé, gonflé, que le produit suinte ou dégage de mauvaises odeurs. Idem avec une boîte de conserve bombée même si la DDM est lointaine.
2. Transformer ses restes
Ils peuvent être très pratiques pour un autre repas tout prêt, le reste du jour peut se mettre au réfrigérateur dans un récipient en verre pour le lendemain ou être congelé et consommé dans les 2 mois. Mais, il ne faut surtout pas laissez traîner un plat cuisiné ou une viande plus de 30 min à l’air libre: les bactéries se développent vite.
3. Bien organiser les zones de son réfrigérateur
Il s’agit surtout de bon sens. Pour stocker sans perte, il faut d’abord adapter l’achat de denrées périssables à ses besoins et à la place disponible au frigo ou congélateur. Même si le prix au kilo est attractif, on fera attention sur les lots vendus en promotion ou les produits à date courte qui risquent de finir à la poubelle. Ça se traduit en pratique par trier les familles de produits par date de consommation, les plus proches à l’avant de chaque étage de votre réfrigérateur.
4. Pour optimiser la conservation, rangez par zones de froid
Dans le haut (0 à 4°C): viandes, charcuteries, volailles, poissons, crèmes, desserts lactés, produits frais entamés, en cours de décongélation, salade emballée, plats cuisinés, fromages frais et au lait cru
Au milieu (4 à 6°C): préparations-maison, légumes, fruits, viandes et poissons cuits, yaourts.
En bas et dans la porte (6 à 10°C): fruits, légumes non cuisinés et fromages affinés dans le bac; œuf, beurre, lait, jus de fruits entamés dans la porte.