La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie, la Borrelia burgdorferi, transmise par des tiques. Cette maladie est parfois difficile à diagnostiquer puisque les piqûres de tiques ne sont pas toujours visibles et les symptômes s’apparentent à ceux d’autres maladies telles que la grippe. La maladie de Lyme se guérit habituellement efficacement à l’aide d’antibiotiques. Toutefois, si elle n’est pas traitée rapidement, cette pathologie peut toucher les articulations et le système nerveux. La bactérie se distribue dans la peau puis dans le sang et les tissus. L’homme contracte principalement la maladie du printemps à l’automne, lors de promenades en forêt, lorsque les tiques sont nombreuses. Néanmoins, 30% des victimes de cette maladie se sont fait piquer dans leur jardin. Le problème est que les morsures de tiques sont généralement sans douleur et la plupart des personnes ignorent qu’elles ont été mordues. Nous allons voir ici quels gestes nous pouvons adopter pour nous prémunir de ces morsures.
1. Être habillé comme il se doit
En effet, s’il existe des répulsifs contre les tiques, il y a des solutions plus naturelles. La meilleure d’entre elles pour s’en protéger reste les vêtements. Par conséquent, avant de se rendre en forêt ou de faire du jardinage chez soi, on prendra soin de protéger son corps, notamment ses jambes, à l’aide de chaussettes montant par-dessus le pantalon. On note que les tiques tombent parfois des arbres. Ainsi, il est préférable de porter un chapeau et des manches longues.
2. Après une journée dans la nature, mieux vaut inspecter son corps
En rentrant chez vous, avant de se jeter sur un fauteuil ou sur le lit, il est fortement conseillé de se déshabiller afin de vérifier son corps mais aussi ses vêtements. Les tiques peuvent rester accrochées aux tissus. Il faudra faire de même avec vos enfants mais aussi avec vos animaux.
3. Comment soigner une zone touchée par une morsure?
La morsure se repère par une plaque rouge sur la peau avec deux ronds en forme de cible. Si une tique a été repérée, enlevez-la le plus rapidement possible grâce à un tire-tique qui permet de ne pas écraser la tique. Il est vivement déconseillé d’utiliser une pince à épiler qui va écraser l’abdomen de l’insecte et diffuser les bactéries dans le sang de sa victime. Ensuite, il faudra désinfecter avec de l’eau oxygénée. L’association France Lyme recommande également de photographier la piqûre et de se rendre le plus rapidement possible chez son médecin ou aux urgences.
Source: France Lyme