Si l’on peut avoir des coups de soleil toute l’année, c’est bien évidemment en été qu’ils sont les plus fréquents. Ils peuvent avoir des conséquences graves allant de la simple rougeur à la brûlure au second degré de la peau. Elle survient après une exposition aux rayons UVB du soleil. De plus, il ne faut pas oublier que l’exposition au soleil a d’autres conséquences sur la santé tels que les cancers de la peau, l’allergie au soleil, le vieillissement cutané, l’insolation, etc.
1. Attention aux heures d’exposition
C’est l’erreur la plus fréquente constatée par les dermatologues. C’est pourquoi ils insistent pour qu’on évite les heures où le soleil «tape» le plus; c’est à dire entre midi et 16h dans la plupart des cas. Il recommande ainsi de porter un vêtement couvrant, y compris lors d’activités nautiques et une protection sur la tête mais surtout d’appliquer de la crème solaire qui va protéger la peau des UVA mais aussi des UVB.
2. Prendre soin de sa peau pour protéger sa santé
Le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris, explique que nous devons prendre soin de notre peau pour deux raisons majeures. Tout d’abord, les rayons du soleil «abîment l’ADN des cellules avec des risques de cancer qui s’accumulent à long terme. Deuxièmement, si l’on ne soigne pas la brûlure, la cicatrisation va prendre plus de temps, et c’est assez inconfortable. Il y a aussi un risque d’infection».
3. Que faut-il faire juste après un coup de soleil?
En plus de l’application d’une crème apaisante, il faut veiller à bien s’hydrater et rester au frais, car souvent, quand il y a eu un coup de soleil, c’est qu’il y a eu une exposition à la chaleur et donc une possible insolation. «On peut être fatigué, voire fébrile car notre corps a trop chauffé». Bien entendu, dans les jours qui suivent, il ne faut surtout pas s’exposer de nouveau au risque d’aggraver la brûlure déjà présente. Il faut aussi éviter d’agresser la peau avec des cosmétiques. Elle a besoin d’un repos total.
4. Quels sont les produits vraiment efficaces pour apaiser la douleur?
Selon la spécialiste, la meilleure solution est d’appliquer une crème cicatrisante antibactérienne à base d’eau thermale. Elle va soulager la douleur, accélérer la cicatrisation et éviter la surinfection. Elle dira même que «c’est un produit à toujours avoir sur soi pendant les vacances». On peut se tourner aussi vers des produits naturels connus pour apaiser les coups de soleil comme les gels à base d’Aloe vera. Elle ajoutera que «si on n’a rien sous la main, on peut aussi appliquer un yaourt nature sur le coup de soleil. C’est très apaisant».