Publiée dans la revue ACS Biomaterials Science and Engineering, une équipe de chercheurs brésiliens viennent de mettre au point un test de dépistage sérologique ultra-rapide et facile à utiliser. Si leurs travaux ont été publiés le 1er septembre 2022, tout laisse à penser que leur dispositif va très bientôt être sur le marché.
En effet, le ministère de la Santé a bien confirmé que nous étions en pleine neuvième vague d’épidémie de Covid. À ceci s’ajoute une forte circulation bronchiolite et de la grippe s’intensifie dans le pays. Il est donc essentiel de disposer d’un dépistage sérologique efficace capable de contrôler la propagation de la maladie afin de suivre l’épidémie et d’en limiter sa propagation. Ainsi, un nouveau test rapide, peu coûteux et précis vient d’être mis au point au Brésil.
Un test fiable à près de 100% en moins de 5 minutes
La méthodologie est simple: les chercheurs ont utilisé 3 échantillons différents. Il s’agit du sérum de personnes convalescentes pour la Covid-19, de patients vaccinés avec le vaccin chinois CoronaVac après avoir été testés positifs ou négatifs au virus, et enfin, des échantillons de volontaires sains avant la pandémie comme témoins. Deux tests ont ainsi été réalisés : un premier pour détecter la présence d’anticorps du SARS-CoV-2 à des fins de comparaisons, et un second pour les anticorps anti-Covid saisonnier. les résultats sont plus qu’encourageants car le premier test a permis de confirmer la sensibilité du test brésilien (88,7 %), c’est-à-dire sa capacité à donner un résultat positif en présence d’anticorps. Le second test, Elisa, a permis de confirmer la spécificité de détection (100 %) du test électrochimique des auteurs. Le rapport précise qu’«aucune réactivité croisée n’a été détectée».
Un test sérologique grâce à un capteur électrochimique
La sérologie est l’étude des anticorps présents dans le sérum sanguin et permet de déterminer l’étendue d’une infection au sein d’une population donnée ainsi que son taux de protection. La méthode des chercheurs brésiliens, qui repose sur l’utilisation d’un biocapteur électrochimique de type impédimétrique, consiste d’abord à immobiliser la protéine Spike, celle qui permet au SARS-CoV‑2 de pénétrer dans nos cellules. En raison des interactions électrostatiques, la protéine est ensuite fixée sur un capteur mis en présence de sérum contenant ou non des anticorps anti-SARS-CoV-2. Ceux-là vont alors naturellement se diriger vers la protéine S et se fixer dessus. On ne connaît pas encore la date de commercialisation de ces tests en France mais, compte tenu de l’omniprésence du virus, il est certain qu’il sera dans les pharmacies avant l’été.