Si son nom nous laisse penser qu’elle n’est utile que face au soleil, la crème solaire est en fait un allié pour la peau qu’on peut utiliser toute l’année. Toutefois, nous devons admettre ici que ce n’est pas un fait nouveau puisque, dès 2013, le New York Times relayait une étude qui montrait tous les bienfaits de cette crème à la base destinée à nous protéger des rayons UV. D’ailleurs, elle est prisée dans de nombreuses cultures notamment en Corée du Sud, pays à la pointe en matière de soins de la peau. Homme ou femme, nous vous expliquons ici pourquoi cette crème est si vertueuse pour notre peau.
1. Les rayons UV sont présents toute l’année
Il ne faut pas se tromper, qu’il fasse grand soleil ou un temps nuageux, les rayons UV attaquent notre peau en continu. C’est déjà un premier facteur à prendre en compte pour mettre de la crème solaire toute l’année. Les dermatologues ne cessent d’interpeller le grand public sur la dangerosité des rayons UV. Ces derniers peuvent entraîner des cancers de la peau. La crème solaire agit comme un bouclier contre les UV nocifs.
Les rayons UV sont présents été comme hiver. Il faut ainsi se méfier de la réverbération des rayons du soleil. Par exemple, à la montagne, ils vont se réfléchir dans la neige. Il ne faut pas penser non plus qu’un temps nuageux agit comme un filtre UV. Les rayons traversent les nuages et agressent votre peau. Ainsi, la crème solaire offre une protection permanente contre ceux-ci.
2. Le lien entre rayons UV et vieillissement de la peau
En effet, ce sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau. On constate ainsi l’apparition de taches brunes, de ridules ainsi que de rides. L’application de la crème solaire régulièrement, comme si c’était une crème hydratante, permet donc de prévenir ces signes d’une trop forte exposition aux UV. Elle vous permet ainsi de conserver la jeunesse de votre peau.
3. L’importance de l’équilibre naturel de la peau
Les rayons UV peuvent perturber cet équilibre si important. Ils provoquent effectivement une déshydratation, des problèmes de pigmentation ainsi qu’une sensibilité accrue. La crème solaire va permettre de préserver l’hydratation, la douceur et la santé globale de votre peau.
4. Les risques de cancer de la peau
C’est un fait avéré que l’exposition aux UV, même faible pour les peaux claires, peut entraîner le développement de cancer. Sans protection adéquat, ce risque augmente considérablement. De plus, notre peau a un «capital soleil» qui n’est pas infini. C’est pourquoi il est important de protéger les enfants dès leur plus jeune age. Ainsi, en utilisant de la crème solaire au quotidien, vous vous protégez aussi de risques graves pour la santé.