Conservation des œufs: les erreurs à ne pas commettre

Oeufs dans la porte d'un réfrigérateur

Les œufs sont une véritable mine d’or nutritionnelle: d’excellentes protéines, des lipides de bonne qualité, beaucoup de vitamines notamment celles du groupe B dont la fameuse B12 et des minéraux en quantité plus que satisfaisante. Cependant, pour bénéficier de toutes ces bonnes choses et éviter tout risque de contamination, il est nécessaire de respecter quelques règles de bonne conservation des œufs.

1. Les erreurs les plus courantes à éviter

Si nous nous en tenons aux recommandations de l’ANSES, le plus important pour bien conserver les œufs est de les maintenir à une température constante. En effet, la variation de température provoque de la condensation qui peut engendrer la prolifération de bactéries. C’est pourquoi, il faut absolument éviter de les mettre dans le compartiment à œufs de la porte de votre réfrigérateur. Utilisez cet emplacement pour y stocker autre chose! Il existe deux raisons à cette mise en garde: d’abord, parce que la porte du réfrigérateur est l’endroit le moins froid et, par ailleurs, parce qu’à chaque ouverture, les œufs sont exposés à des variations de température. Par conséquent, on retiendra que, pour une conservation optimale, il faut les laisser dans leur boîte en carton et les disposer soit dans un endroit frais et sec, soit sur une étagère centrale du frigo pour les conserver plus longtemps.

De plus, autre geste à ne pas réaliser, il ne faut surtout pas laver les œufs avant de les ranger. Il faut savoir qu’en lavant un œuf, on enlève la fine pellicule protectrice recouvrant la surface et dont le but est de protéger le contenu des germes. Par conséquent, laver la coquille de l’œuf la rend poreuse et multiplie ainsi grandement les risques de contamination à la salmonelle.

2. Comment bien les conserver?

Concernant la conservation de l’œuf cru, il faut connaître deux choses:

– les placer tout de suite dans un récipient hermétique à entreposer au réfrigérateur ;

– garder maximum 48 heures le jaune et quatre jours le blanc.

S’il s’agit d’œuf dur, vous pouvez les garder jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur si vous ne les avez pas encore écalés, seulement 48 heures si vous avez déjà enlevé la coquille.

On ne le sait pas forcément mais ils supportent très bien la congélation. Il suffit de les battre et de les placer dans un sac congélation. Il faudra penser à bien noter la date et le nombre d’œufs pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *