Galette des rois: comment bien la réchauffer?

Galette à la frangipane (crème d'amande et crème pâtissière).

Cette pâtisserie se déguste tiède et la question de la manière de la réchauffer se pose tous les ans avant de la déguster! Qu’elle soit congelée, faite maison ou achetée au supermarché, il y a des règles à respecter pour en tirer le meilleur. Nous verrons ici comment y parvenir au four ou au micro-ondes.

1. Idéalement, on utilisera le four

Dans la mesure où elle est achetée congelée, on suivra les conseils du fabricant. Mais, si elle a été achetée en magasin ou faite maison, il y a quelques règles à suivre pour ne pas avoir une galette trop sèche voire même brûlée! Dans le meilleur des cas, on s’y prend un peu à l’avance avant de la servir et:

– Préchauffez le four à 150°C, puis éteignez-le;

– Déposez la galette des rois sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson;

– Faites chauffer pendant 10 minutes. 

Toutefois, si on est pris par le temps, il y a une deuxième méthode:

– Préchauffez le four à 250°C;

– Déposez la galette des rois sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson;

– Enfin, faites chauffer pendant 3 à 4 minutes.

2. Si on n’a pas le choix, l’utilisation du micro-ondes

Cette méthode ne concerne que les personnes ne disposant pas de four classique. La pâte feuilletée et le micro-ondes ne font pas bon ménage. Après un passage au micro-ondes, le beurre s’échappe de la pâte feuilletée et elle a tendance à ramollir. Le feuilletage disparaît, alors même que c’est l’un des éléments principaux de la galette des rois. La frangipane n’est pas non plus épargnée puisqu’elle cuit et devient sèche après un passage au micro-ondes. Pour cette raison, si vous n’avez pas de four, il faudra faire très attention avec le micro-ondes. Réchauffez votre galette de manière très brève: quelques secondes et pas plus. 

3. Pourquoi manger la galette des rois tiède?

C’est une question de matière: elle va être plus souple et plus moelleuse en bouche. Le feuilletage conserve son croustillant et la galette est surtout plus savoureuse, grâce à l’action de la chaleur qui permet d’en faire ressortir tous les arômes de la frangipane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *