Pour pouvoir profiter d’une bonne connexion internet, il faut que votre routeur Wi-Fi ait une bonne couverture. Si vous constatez que le débit est toujours lent, vous devriez alors changer l’endroit de votre box. En effet l’emplacement de votre box pourra impacter la qualité du signal Wi-Fi.
À cet effet, on recommande d’éviter de placer le routeur à certains endroits spécifiques. Découvrez-les maintenant !
1. Ne jamais mettre le routeur près des murs en béton ou des obstacles en verre
Les experts déconseillent de mettre les routeurs à côté des murs épais construits en béton ou près des obstacles en verre, comme les miroirs et les fenêtres, puisqu’ils agissent comme une barrière qui bloque la diffusion des ondes Wifi. Ils peuvent les atténuer et affaiblissent la vitesse de votre connexion internet.
2. Ne placez pas l’appareil dans les coins de votre maison
Certaines personnes ont tendance à placer le routeur Wi-Fi dans les coins de la maison pour différentes raisons. De cette façon, le signal émit par la box internet se bloque et une grande partie des ondes se perd et la vitesse de la connexion s’affaiblit.
3. Éviter de le mettre par terre
En effet, les routeurs Wi-Fi diffusent les signaux vers le bas. Vous devez alors mettre votre box sur un meuble pas très bas afin d’avoir une meilleure connexion internet et réduire les obstacles.
4. Ne le placez pas dans un meuble
Cacher le routeur Wi-Fi dans une armoire ou une étagère n’est pas une bonne idée. Un tel meuble amortit la propagation du signal et empêche la box d’émettre convenablement le réseau. Évitez aussi de le mettre à côté des objets métalliques qui constituent un vrai obstacle aux ondes.
5. Ne mettez jamais la box près d’un autre appareil électrique
Les experts recommandent de placer le routeur dans un emplacement éloigné des appareils électroniques comme les micro-ondes, les fours, les babyphones… Ces objets peuvent émettre un signal puissant semblable à celui du routeur ce qui peut engendrer des interférences sur la propagation du réseau internet.