Nos conseils pratiques pour vous aider à capter le wi-fi partout dans la maison

Wi-Fi ©Freepik

C’est un problème que nous connaissons tous! Même dans des petits appartements, il arrive que le Wi-Fi ne passe pas. Il suffit d’un mur en béton armé ou d’un routeur pas assez puissant pour que le signal soit très limité. Cela peut toucher notre vie personnelle comme notre vie professionnelle. Ces zones où le Wi-Fi ne passe pas sont appelées zones noires ou zones mortes. D’autres facteurs peuvent en être la cause comme les interférences avec d’autres appareils. Dans cet article, nous voyons les solutions les plus simples pour remédier à ce problème.

1. Modifiez l’emplacement de votre routeur

Idéalement, si c’est possible, il doit être positionné dans un pièce dégagée au centre de votre logement. Il ne doit pas être à proximité d’obstacles importants. De même, il faut éviter de le ranger dans un placard ou d’essayer de le cacher derrière la télé. Ainsi, si vous pouvez placer votre routeur en hauteur, en haut d’un meuble par exemple, c’est l’idéal. Ne sous-estimez pas le positionnement des antennes de celui-ci. Elles ne sont pas anodines. Par conséquent, il faut éviter de les laisser vers le plafond ou plongées vers le sol.

2. Passez au Wi-Fi 6

De nombreux fournisseurs proposent désormais cette technologie qui permet d’avoir un bien meilleur signal. En effet, avec les versions précédentes, plus vous avez d’appareils connectés, plus le signal était faible. Ici, le Wi-Fi permet d’avoir le même signal pour tous les appareils. Si l’abonnement est trop coûteux, vous avez deux options. La plus simple est de changer d’opérateur pour bénéficier de cette nouvelle technologie pour le prix de votre abonnement. Ou, si vous voulez rester chez le même opérateur (ou si vous n’avez pas le choix), vous pouvez investir dans un routeur nouvelle génération. Pour un peu plus de 100€, vous en trouverez de très bonne qualité.

3. Posez des CPL dans les pièces en carence

Les adaptateurs CPL (Courant porteur en ligne) ressemblent à de grosses prises électriques. Ici, il s’agit de faire passer le signal internet par les lignes de courant pour les diffuser où vous voulez. C’est probablement la solution la plus simple et la moins chère. Ils fonctionnent par paire. Le premier est relié au routeur de votre fournisseur d’accès par un câble Ethernet et le second est branché à une prise de courant dans la pièce que vous souhaitez. Seule condition pour avoir un résultat optimal: les deux adaptateurs doivent fonctionner sur la même ligne électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *