La décongélation des aliments est devenue une habitude très pratique surtout quand on est pressés. Néanmoins, cette technique de conservation peut être néfaste pour notre santé et augmente le risque d’intoxication alimentaire dans certains cas. Voici alors les quatre erreurs à éviter lors de la décongélation des aliments.
1. L’utilisation de l’eau chaude !
Éviter de décongeler vos aliments en les trempant dans un bol d’eau chaude. Cela provoque le développement excessif des bactéries, mais aussi leur dissémination ce qui engendre le risque d’intoxication alimentaire. C’est particulièrement le cas avec la volaille crue, qu’il ne faut surtout pas rincer avant cuisson. Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez utiliser cette technique et laisser les aliments dans une boite bien fermée ou dans un sac de congélation, pour éviter le contact direct avec l’eau.
2. Décongélation au micro-ondes
Décongeler les aliments au micro-onde en utilisant le mode de réchauffage classique est une erreur à éviter si vous voulez dégeler vos aliments rapidement. Cette habitude accélère la prolifération des bactéries et détériore votre repas. Il est donc conseillé de choisir le mode « décongélation » de votre micro-onde tout en vérifiant le poids de l’aliment à dégeler.
3. Ne pas décongeler les aliments à température ambiante !
Une mauvaise habitude que nous faisons tous, toutefois il faut l’éviter. Optez toujours pour une décongélation au frigo. En effet, la température ambiante pourrait permettre aux bactéries de reprendre leur croissance (qui a été stoppée lors de la congélation) et donc ces aliments dégelés peuvent rapidement devenir toxiques pendant leur consommation.
4. Recongeler après décongélation ?
Recongeler un produit qui a déjà été décongelé augmente la prolifération de bactéries dont certaines sont responsables d’infections alimentaires graves. En effet, pendant la congélation, une couche de givre se forme sur les aliments, surtout quand il s’agit de légumes, fruits ou viandes… Certaines bactéries résistent à ce refroidissement qui va stopper ou ralentir seulement leur croissance. Les conditions sont alors propices à la multiplication de ces micro-organismes.