Location sans garant: voici comment procéder

Location d'un logement ©Pexels

Si vous souhaitez louer un logement à un particulier ou à un professionnel, la demande d’une caution solidaire est une des premières requêtes du bailleur. Dans la plupart des cas, c’est un proche qui viendra vous appuyer. Toutefois, face à cette problématique qui est double: la difficulté de trouver une caution et, si le propriétaire doit l’activer, elle se trouve être défaillante, des dispositifs ont été mis en place ces dernières années. On trouve ainsi la garantie Visale, un assureur caution, la caution bancaire et le fonds de Solidarité Logement. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez solliciter l’un ou l’autre de ces mécanismes.

1. La garantie VISALE

Elle est à demander à Action Logement avant la signature du bail. Effectivement, la Garantie VISALE est une caution qui permet de rembourser au propriétaire des impayés de loyers ou de charges, dans la limite de 36 mois pour un bailleur privé et de 9 mois pour un bailleur social. Elle peut aussi prendre en charge des dégradations locatives dans la limite de 2 mois de loyer, charges comprises. L’avantage est qu’il s’agit d’un dispositif simple, gratuit, rapide et dématérialisé.

Afin de faire votre demande, il faut vous rendre sur le site visale.fr pour connaître les critères d’éligibilité. Ils sont en lien avec différents critères tels que l’âge, la situation, professionnelle, les ressources, les conditions d’attribution du logement et le montant du loyer.

2. Un assureur caution

C’est une autre solution possible. Dans ce cas, un assureur caution indemnise directement le propriétaire en cas d’impayés et se retourne vers vous pour se faire rembourser. En contrepartie, l’assureur vous demande de payer chaque année une cotisation représentant environ 3,5 % du montant du loyer annuel.

3. La caution bancaire

Moins répandue car plus compliqué à mettre en place pour le locataire, la caution bancaire est une autre alternative. Dans ce cas-là, il vous faudra verser une somme, variable suivant la banque, sur un compte bloqué servant de garantie pendant la durée du bail. Il ne vous sera pas possible de toucher à ce montant durant tout le temps de la location.

4. Le Fonds de Solidarité logement

Ce dispositif ne concerne que certains départements. Cette aide peut également se porter garant pour vous en cas d’impayés de loyer, en fonction de conditions qu’elle aura définies. La demande doit émaner d’un travailleur social telle que la CAF par exemple. 

5. Les solutions alternatives

Il y a encore d’autres moyens de trouver un organisme qui se portera caution pour vous. Cela nécessitera de contacter votre Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental ou encore l’Agence Départementale d’Information sur le Logement.

One thought on “Location sans garant: voici comment procéder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *