Nos conseils pour bien rédiger une procuration afin de récupérer recommandés et colis

Jeune femme qui récupère des colis

Si cela semble simple de prime abord, il y a des conditions de fond et de forme à respecter. Par exemple, vous avez un courrier recommandé ou un colis à récupérer en bureau de Poste ou en point relais, mais vous ne pouvez pas aller le chercher vous-même? Il est alors possible de confier cette tâche à un tiers si celui-ci détient une procuration. Nous vous expliquons ici comment procéder.

Il s’agit en effet d’un document officiel donnant l’autorisation à une personne en particulier de récupérer un envoi en votre nom. Ce document permet ainsi d’éviter les vols et de s’assurer que le destinataire de l’objet a bel et bien donné son aval pour qu’une tierce personne réceptionne son colis ou son courrier.

1. La procuration manuscrite

Sur un papier libre, il vous faudra renseigner votre identité et vos coordonnées complètes ainsi que celles de la personne choisie pour récupérer le colis à votre place. Sur votre procuration, détaillez également la nature de la demande, à savoir que vous autorisez la récupération du courrier recommandé ou du colis ou par telle personne dans tel établissement. Il est obligatoire d’accompagner ce document d’une copie de votre pièce d’identité et de celle de la personne mandatée.

S’il s’agit de réaliser une procuration destinée exclusivement à la Poste, il est possible de remplir un formulaire directement au bureau de Poste. Toutefois, votre demande ne sera validée qu’après une vérification qui peut prendre quelques jours.

2. Pour récupérer colis ou RAR auprès de la Poste: la procuration en ligne

C’est une méthode beaucoup plus simple que la procuration manuscrite. En quelques clics, vous pouvez ainsi créer une procuration au nom de la personne de votre choix. Pour cela, le processus est facile:

– Il suffit de se rendre sur le site de La Poste sur votre espace personnel.

– Si vous n’avez pas encore créé de compte sur le site, il vous faudra le faire.

– Cliquez ensuite sur « Créer une procuration », et laissez-vous guider.

– Vous devrez notamment indiquer votre identité et votre adresse complète ainsi que celles de la personne que vous mandatez pour aller chercher votre colis.

– Des pièces justificatives vous seront également demandées, telles que votre pièce d’identité.

– Votre procuration sera ensuite vérifiée par le service client et validée dans un délai de 72 heures.

– Enfin, la personne qui ira récupérer votre envoi devra se présenter au guichet avec cette procuration accompagnée de sa pièce d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *