Notre pays connaît une hausse exceptionnelle des prix de l’électricité, du gaz mais aussi des restrictions d’eau. Si le gouvernement nous demande de faire preuve de sobriété dans notre consommation énergétique, il en va de l’écologie mais aussi de notre porte-monnaie. Cependant, changer ses habitudes n’est pas choses faciles et, sans le vouloir, nous continuons de gaspiller ces précieuses ressources. Néanmoins, en modifiant certains de nos comportements du quotidien ou en s’équipant à moindre coût de produits spécifiques, nous pouvons faire baisser la facture de manière significative. Nous vous présentons ici quelques exemples à suivre.
1. Installer des économiseurs d’eau
Il faut savoir qu’un robinet standard déverse environ 12 litres d’eau par minute, sous une pression de 3 bars, juste pour se brosser les dents ou faire la vaisselle. Si vous installez des mousseurs sur les robinets, vous pouvez passer de 12 litres à 2, 4 ou 6 litres d’eau par minute suivant l’utilisation. Par exemple, avec des économies d’environ 7 m³ d’eau potable à la fin de l’année , vous économiserez environ 15 euros. L’Ademe estime qu’en installant des mousseurs et une douchette économe, votre facture pourra se réduire jusqu’à 200 euros par an pour une famille de quatre personnes.
2. Faire attention au mode «veille» de vos appareils électriques
Il est conseillé de s’équiper d’une multiprise avec un interrupteur pour limiter la consommation électrique d’un appareil en mode veille. En effet, le gaspillage via le mode veille est plus important que ce que l’on pense. Sachez qu’en moyenne 11 % de la facture d’électricité, soit environ une centaine d’euros par an, est due aux appareils et chargeurs laissés en veille. La solution la plus efficace est de couper l’arrivée d’électricité au niveau du tableau électrique.
3. Bien régler son chauffe-eau
Il s’agit d’un simple réglage à faire une seule fois pour réduire drastiquement la consommation d’électricité du cumulus. Néanmoins, il est nécessaire de mesurer la température de l’eau chaude. Si l’eau sort de votre robinet à plus de 50 °C, il est primordial d’abaisser la température sur votre chauffe-eau en le réglant à 55°C, la température idéale pour économiser de l’énergie tout en évitant la prolifération de bactéries. Ainsi,en réduisant la température d’un cumulus de 100 litres de 65°C à 55°C, l’économie sur un an sera de 50 euros environ.
4. Une astuce pour ne pas rester sous la douche trop longtemps
Nous parlons ici de la technique du sablier dédié pour la douche. En effet, il peut s’avérer extrêmement utile pour éviter un gaspillage d’eau insoupçonné. Ce sablier, d’une durée de 5 minutes, peut se mettre «en pause» afin de couper l’eau le temps de se savonner. Il faut savoir qu’une douche avec un débit de 20 litres d’eau par minute d’une durée de 5 minutes consomme 100 litres d’eau, une de 10 minutes 200 litres d’eau et une de 20 minutes 400 litres d’eau. Par conséquent, si la salle de bain est équipée d’une douchette économe, une douche de 5 minutes avec un débit de 6 litres d’eau dépense 30 litres d’eau, une de 10 minutes 60 litres d’eau et une de 20 minutes 120 litres d’eau.
5. Changer ses ampoules pour des LED
Il faut commencer à préciser que, contrairement aux exemples précédent, le coût à l’achat d’une ampoule LED est plus élevé que celui d’une ampoule classique. Pour un bon éclairage, il suffit de choisir son ampoule avec le plus de lumens (le flux lumineux), la couleur de la lumière voulue et le tout avec la consommation la plus faible et la durabilité plus longue. Votre achat sera vite rentabilisé. Les LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules classiques et consomment beaucoup moins.