Les mauvaises herbes envahissent votre jardin ? Voici 7 recettes naturelles pour vous en débarrasser efficacement.
1. Le vinaigre blanc et le sel
C’est une solution très efficace qui tue les racines des mauvaises herbes pour faciliter leur arrachage. La recette est facile, mélangez 150g de sel dans 2 litres de vinaigre blanc et 2 litres d’eau. Mettez le mélange final dans un pulvérisateur.
2. Le vinaigre blanc et le citron
Ce mélange permet de détruire les queues des mauvaises herbes et de les extraire entièrement de votre sol. Pour ce faire, ajoutez le jus d’un citron dans 1L de vinaigre blanc. Placez la solution dans un récipient pulvérisateur et commencez votre travail !
3. L’alcool à friction dilué
Dans un flacon pulvérisateur, mettez 3 cuillères à soupe d’alcool à friction dans 6 tasses d’eau. Mélangez bien la solution avant toute utilisation. Ensuite, vaporisez les mauvaises plantes notamment les feuilles et le sol. Ne les arrachez pas avant le lendemain.
4. Le borax
Le borax est connu pour son pouvoir nettoyant. Il est vendu dans les grandes surfaces, il peut être aussi utilisé comme désherbant. Pour cela, mélangez 250 grammes de poudre de borax dans 2 litres d’eau.
Utilisez cette préparation sur les mauvaises herbes en protégeant les plantations que vous voulez garder.
5. Le bicarbonate de soude
Il est conseillé d’arroser les endroits où les mauvaises herbes poussent, 1 à 2 fois par an. Pour vous faciliter la tâche, mélangez 70g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante.
6. L’huile essentielle de basilic
Grâce à ses propriétés insecticides et fongicides, l’huile essentielle de basilic constitue un bon désherbant naturel. Ajoutez quelques gouttes d’huile de basilic dans de l’eau chaude (1L à peu près).
7. Les engrais verts
Certaines plantes produisent des substances toxiques pour les mauvaises herbes. Obtenu à partir d’herbes fauchées et séchées, l’engrais vert protège le sol du vent, du soleil et de la pluie et étouffe les mauvaises herbes en les cachant de la lumière du soleil.