Il est devenu un indispensable du foyer pourtant c’est l’un des appareils les plus énergivores de la cuisine. Même s’il consomme moins d’énergie et qu’il est beaucoup plus économique qu’une vaisselle à la main, le lave-vaisselle peut se révéler très gourmand en électricité s’il est mal employé. Nous vous montrons ici comment l’utiliser au mieux.
Nous sommes tous concernés par les économies d’énergies. Le contexte économique n’épargne personne. Nous sommes donc invités à faire des petits gestes au sein de notre foyer pour faire dépenser moins de gaz et d’électricité. S’il y a des acquis comme éteindre la lumière ne sortant d’une pièce ou ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents, il y a d’autres réflexes à adopter.
1. Le programme «éco» du lave-vaisselle permet de réduire la consommation électrique de 45%
il s’agit du cinquième appareil le plus énergivore de la cuisine, après le réfrigérateur ou le sèche-linge. Selon l’Insee, aujourd’hui, près de 60 % des ménages en possèdent un dans leur foyer,. Et ils s’en servent en moyenne de 3 à 5 fois par semaine d’après l’Ademe. Le problème est qu’ils ne savent pas toujours très bien l’employer faisant ainsi grimper leur facture d’électricité. Parmi les erreurs les plus courantes: utiliser les programmes rapides et intensifs, qui consomment énormément d’électricité. Il vaut mieux donc opter pour le programme «éco», même si le cycle sera plus long comme l’explique l’Ademe. La raison est assez simple: 80 % de l’énergie consommée par cet appareil sert à chauffer l’eau. Or, le bouton «éco» permet de laver la vaisselle à une température plus basse que les programmes classiques. Le résultat est immédiat puisque la facture d’électricité chute de 45% pour cet appareil.
2. D’autres conseils pour économiser encore plus
Nous avons trouver d’autres astuces pour réduire la facture du lave-vaisselle. Ci-après, vous trouverez quelques conseils non-exhaustifs:
– Ne prélavez pas la vaisselle. Non seulement cela gâche de l’eau, mais aussi de l’énergie. Ôtez seulement les restes de nourriture.
– Nettoyez fréquemment le filtre de la cuve et le joint de porte. Et pensez également à détartrer l’appareil au vinaigre blanc.
– Surveillez le niveau de sel.
– Profitez des «heures creuses» si vous avez choisi cette option pour votre abonnement.
– Si cela est possible, troquez votre vieux lave-vaisselle contre un modèle récent. Ces derniers «consomment moitié moins d’eau qu’il y a dix ans», assure l’Ademe. Dans l’idéal, optez pour un appareil classé A+++.
– Attendez que le lave-vaisselle soit plein, avant de le faire fonctionner. Si vous devez impérativement le lancer alors qu’il n’est pas rempli, utilisez le programme demi-charge.
Bonne remarque à suivre facilement