Compte tenu du nombre de passagers par avion et de leurs rotations quotidiennes, il n’est pas possible de les nettoyer complètement entre deux vols. Le plus souvent, ce ne sont que les gros détritus qui sont enlevés tels que des gobelets, des bouteilles vides ou des emballages carton. Cette situation entraîne une surinfection bactérienne de certains lieux de l’avion et ce ne sont pas forcément les toilettes…
1. Une enquête menée par des microbiologistes
Expert en aviation civile, Laurent Astrud explique qu’il existe des zones dans l’avion qui ne sont quasi jamais nettoyées par les agents dont c’est la mission. Contrairement à ce qu’on pouvait supposer, les toilettes d’un avion ne sont pas l’endroit le plus sale. Comme partout, il est toutefois important de rester vigilant concernant le bouton de la chasse d’eau, la poignée de porte ou d’autres endroits facilement accessibles dans les WC de l’appareil. Les compagnies aériennes sont constamment averties du maintien de la propreté dans cet espace.
Selon les conclusions de Keith Warriner, microbiologiste, son étude montre que le bouton de chasse d’eau des toilettes de l’avion a montré 265 unités de bactéries formant des colonies par centimètre carré. Pour rappel, l’unité utilisée est l’Unité Formant Colonie (U.F.C.): c’est une unité plus précise que l’unité bactéries/ml. Toutefois, certains objets dans l’avion sont beaucoup plus sales que les toilettes. Le Dr Warriner a prélevé des échantillons de quatre avions, pour une étude canadienne, afin d’analyser le nombre de bactéries présentes sur chaque centimètre carré d’un avion.
2. L’endroit le plus infecté d’un avion
Si le personnel naviguant, hôtesses et stewards, recommandent à tous les passagers d’essuyer la tablette fixée au siège devant eux avant de l’utiliser, c’est parce que ces objets ne sont que rarement nettoyés. En effet, c’est bien la table d’appoint qui est l’objet le plus sale de tout l’avion. Selon l’étude citée, la tablette contient 2 155 unités formant une colonie de bactéries par centimètre carré. En d’autres termes, il contient 1 890 unités de bactéries formant des colonies de plus que la chasse d’eau des toilettes.
Il est donc vivement recommandé d’avoir quelques lingettes désinfectantes avec soi pour essuyer la table. Toutefois, vous pouvez mettre un linge propre dessus sur lequel vous pourrez mettre les objets que vous souhaitez utiliser ou votre plateau-repas. De cette façon, vous vous protégerez quelque peu, voire complètement, des bactéries qui prolifèrent.