C’est une passion française qui, jusqu’à peu, était réservée aux connaisseurs. Toutefois, depuis le développement des enchères sur internet, cette pratique s’est largement démocratisée et est devenu accessible au plus grand nombre. On peut donner un chiffre: en 2021, la principale plateforme, Interenchères, a vu le montant total des adjudications bondir de 37%, après +81 % en 2020. Cependant, il faut aussi indiquer que les salles de vente proposent de tout: du mobilier, des bijoux d’exception ou fantaisie, du vin, de la vaisselle, des vêtements de marque ou même des voitures ou des maisons.
1. Faut-il être préparé avant une enchère?
Oui, afin d’éviter certaines déconvenues, il faut bien préparer ses enchères. Ainsi on examinera l’aspect et l’état des objets et, surtout, il faut se fixer un budget. Vous devez commencer par vous créer un compte sur les sites pour pouvoir participer. Comme pour les soldes, il est conseillé, toujours avant la vente, de faire une petite enquête sur les prix pratiqués sur des objets similaires. Vous pourrez donc déterminer plus facilement votre enchère maximum.
De plus, il convient de se renseigner sur le vendeur ou de regarder les évaluations que les autres membres du site lui ont attribuées. Nous vous recommandons de vous lancer sur les plateformes les plus connues et ayant pignon sur rue. N’hésitez pas à vous créer une alerte sur les différents sites pour recevoir une notification quand un objet recherché est disponible. Pour les enchères sur internet, il est possible de programmer des enchères automatiques avec un montant maximum que vous aurez fixé auparavant. Enfin, il vaut mieux se renseigner sur les frais appliqués par les maisons de vente. Ceux-ci diffèrent d’une maison à l’autre.
2. Quel est le déroulement de la vente?
Auction.fr, Interenchères.com ou encore Drouot.com organisent régulièrement des événements en ligne. Ces grandes maisons récupèrent des objets auprès de particuliers ou des biens mis en vente sur décision de justice. Ils sont tous sont expertisés par des professionnels qui engagent leur responsabilité sur le descriptif publié. Les ventes peuvent être en ligne et se dérouler sur trois, sept ou dix jours, laissant les potentiels acheteurs investir comme ils l’entendent jusqu’à la clôture de la vente. Pour les commissaires-priseurs, les enchères se déroulent le plus souvent plutôt en direct, à des horaires précis et simultanément sur Internet et en salle des ventes.
3. Comment agir une fois que la vente a débuté?
Cela dépend des événements et de l’organisation de la vente. Certains d’entre eux proposent en effet des séries de lots identiques. Dans ce cas, il vaut mieux enchérir vers le milieu de la vente. Un commissaire-priseur nous dira que «Les premiers lots sont en général remportés par les enchérisseurs les plus impatients, et les derniers affolent parfois ceux qui redoutent de repartir bredouille». De plus, le professionnel ajoute que, pour éviter de prendre trop de risques et enchérir au dernier moment, quitte à voir le lot vous passer sous le nez, il est vivement conseillé de suivre la vente dès le départ. Ainsi, il ne faut pas renoncer trop vite. Pour les ventes en direct, si le lot est resté invendu et si vous avez trop tardé en enchérir et que le commissaire-priseur est passé à un autre lot, il est possible de le contacter afin de lui proposer votre enchère.