On aurait tort de penser que l’eau est sans danger lorsque que l’on fait le ménage chez soi. En effet, cette matière peut être dangereuse pour différents types de surfaces ou de matériau. Nous voyons ici ce qu’il ne faut surtout pas nettoyer avec de l’eau.
1. Les appareils électroniques
Cela peut paraître évident mais cela comprend tous les appareils y compris les écrans. Trop souvent, des personnes pourraient avoir le réflexe d’utiliser de l’eau voire un produit pour les vitres. Vous êtes sûrs de les endommager très rapidement. Mieux vaut utiliser un chiffon sec et, si une tâche persiste, un produit spécialement adapté recommandé par le fabricant.
2. Le bois
Il peut s’agir de meubles ou de votre parquet. L’eau va s’attaquer au film protecteur qui est posé sur la surface à nettoyer et, petit à petit, la détruire. Il est conseillé de dépoussiérer régulièrement et d’utiliser de la cire ou un produit à base de cire pour faire briller ce matériau noble.
3. Le cuir
L’utilisation d’eau sur le cuir, qu’il s’agisse de meubles, de vêtements ou d’accessoires est très fortement déconseillée. L’eau peut laisser des traces et des taches qui, avec le temps, vont faire craquer cette peau d’animale.
4. Les tissus doux
On pense ici essentiellement au daim et aux velours. L’eau peut faire déteindre ou tacher ces matériaux. Dans certains cas, elle peut même faire rétrécir ou boulocher ces pièces. Pour la saleté et les dégâts sur ces tissus, on passe régulièrement l’aspirateur, on utilise une brosse douce et, si nécessaire, un nettoyant spécial daim ou un nettoyant moussant pour tapisseries d’ameublement.
5. Les tissus très délicats
Comme pour les matières décrites plus haut, il vaut mieux utiliser un détergent spécialement conçu pour ces tissus comme la soie ou le cachemire que laver à grande eau. Celle-ci peut laisser sa propre trace. Il faut donc laver plutôt l’ensemble du vêtement au cycle délicat ou à la main avec une lessive conçue tout particulièrement pour ces textiles.