Même s’il semble être le produit d’épargne le plus simple qui soit, son rendement peut être optimiser comme n’importe quel autre placement. Alors que les rendements sur les assurances vie se situe autour des 2% pour 2022 tout comme celui de l’immobilier locatif, le taux du Livret A est passé à 3% au 1er février. Certes, son plafond est fixé à 22950€, quand celui du Livret de développement durable et solidaire (LDD) est de 12000€. Toutefois, il faut savoir choisir le bon moment pour déposer ou retirer de l’argent sur son support. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire.
1. Un fonctionnement par quinzaine
En effet, les intérêts du Livret A sont crédités une fois par an, le 1er janvier. Toutefois, il faut savoir qu’ils sont calculés par les banques en utilisant la règle des quinzaines tout au long de l’année. Ainsi, chaque année est divisée en 24 blocs qui débutent le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts seront donc calculés deux fois par mois sur la base de la somme présente sur le livret A à ce moment-là.
Par conséquent, les montants versés commencent à produire des intérêts à partir du premier jour de la quinzaine qui suit. Et, par conséquent, les sommes retirées cessent de produire des intérêts dès le premier jour de la quinzaine en cours. Donc, si vous souhaitez tirer un maximum de profit de votre épargne, il convient d’alimenter votre livret À part un versement juste avant le 1er ou le 16 du mois. Et, a contrario, si vous souhaitez effectuer un retrait, il faudra à l’inverse le faire à partir de ces dates.
2. Cela reste des différences de quelques dizaines d’euros par an
Ce mode de calcul est ancien et est effectivement à l’avantage des banques; ce qui pénalise un peu le client. Par exemple, si un épargnant dispose déjà de 5 000 euros sur son livret A et décide d’y placer 1000 euros de plus au 1er avril, ainsi, jusqu’au 15 avril, ces 1000 euros-là ne produiront pas d’intérêts. C’est à cause du mécanisme décrit plus haut. De plus, il ne recevra sur cette quinzaine 6,25 euros d’intérêts au lieu de 7,50 euros s’il avait fait le virement un jour auparavant. Suivant le même raisonnement, si le 15 mai, il retire ces 1000 euros, son Livret A ne produira que 6,25 euros sur cette première quinzaine de mai contre 7,50 euros s’il avait laissé ce montant un jour supplémentaire.