L’assurance maladie est un organisme qui permet aux Français d’être remboursé en partie des charges médicales. Bien que les remboursements assurés par la sécurité sociale couvrent 70 % des dépenses en moyenne, la sécurité sociale n’assure pas non plus une couverture à 100 % et de tous les types de frais liés à la santé. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une mutuelle de santé qui viendra compléter le remboursement de la sécurité sociale liée aux frais de santé.
Chaque année c’est 30 % des Français qui refuseraient ainsi de se faire soigner parce qu’ils n’ont pas souscrit à une mutuelle de santé et qu’ils ne peuvent pas souffrir les soins adaptés. Il est donc important de souscrire à la mutuelle de santé qui correspond à ses besoins en fonction de son budget et de son statut
Les soins pas remboursés par la sécurité sociale
Bien que la sécurité sociale offre une couverture de base intéressante celle-ci ne couvre pas toutes les dépenses santé que l’on peut avoir au cours d’une année. Par exemple elle ne couvre pas 100% du montant de toutes les montures de lunettes et des verres. Elle ne couvre pas non plus les lentilles et les dépassements d’honoraires d’un dentiste. Elle ne couvre pas non plus les poses de prothèse et couronnes. Des dépenses en réalité indispensables quand on sait la douleur intense que peuvent provoquer des caries ou une dent morte.
Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé ?
Le prix moyen d’une mutuelle santé va dépendre de plusieurs facteurs. Il va dépendre de :
- La couverture souhaitée des types de frais à rembourser,
- L’âge
- Le statut (chômeur, étudiant, cadre, salarié etc)
Cela dépendra aussi de la mutuelle auquel vous allez souscrire, pour cela, il faut bien évidemment consulter les différentes offres de devis mutuelle. Au final il n’existe donc pas vraiment de prix moyen d’une mutuelle santé mais la fourchette varie de 20 € pour un étudiant avec des remboursements standard et peuvent aller jusqu’à 100 € par mois pour une mutuelle santé familiale standard.
Comment bien choisir sa mutuelle ?
Encore une fois tout dépendra de votre profil et donc de vos besoins. En premier lieu, il faut en conséquence penser à quel son les postes à privilégier au niveau de ses besoins par exemple si vous avez eu des problèmes de dentition, il vaut mieux souscrire à une mutuelle santé avec des garanties renforcées sur la dentition et prendre des garanties de base pour les risques pour où le risque est faible. Ainsi chaque contrat est fait pour être assuré au meilleur prix pour un risque calculé en fonction de chacun.
La plupart des mutuelles santé offre d’ailleurs des contrats prédéfinis pour certains types de personnes point il existe donc des contrats de mutuelle santé spéciale pour les étudiants, les familles, les seniors, etc.