1. Les avantages pour la santé de vivre près d’un espace vert
Un des responsables de l’étude, le Dr Anu W. Turunen, commence par préciser que «les quantités d’espaces verts et bleus résidentiels ou les vues vertes et bleues depuis le domicile n’étaient pas associées aux médicaments». Même si les travaux ont été réalisés entre 2015 et 2016, le scientifique admet qu’il ne s’agit «que d’une étude d’observation». Par conséquent, elle ne permet pas d’établir de lien de cause à effet.
Pourtant, ce ne sont pas les premières recherches qui mettent en avant les bénéfices de la nature sur la santé. Des chercheurs espagnols avaient déjà avancé l’hypothèse que le fait de vivre à proximité d’un espace vert réduirait les risques de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Donc, au prochain déménagement, vous pourriez envisager d’aller habiter à la campagne ou près d’un espace vert!
2. Une baisse de la consommation de médicaments constatée
Leur étude, publiée dans la rubrique «Occupational & Environmental Medicine» , a été menée auprès de 6.000 personnes âgées de 25 ans et plus. Les chercheurs y ont étudié les associations entre la présence d’espaces verts et bleus (rivières, lacs, mers) dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile, ou la visite de ces lieux, et la prise de médicaments antihypertenseurs, de psychotropes (hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs…) et de traitements contre l’asthme.
Leurs conclusions sont sans appel puisque plus les participants se rendaient dans des parcs ou des forêts, plus la possibilité qu’ils ingèrent ces médicaments était faible. On peut citer l’exemple de visiter un espace vert trois à quatre fois par semaine réduirait cette probabilité de 33% pour les traitements contre la dépression, de 36% pour ceux contre l’hypertension et de 26% concernant ceux pour traiter l’asthme.
Source: British Medical Journal