Pour les foyers français, la crise énergétique est d’abord ressentie à travers les factures de gaz et d’électricité. Toutefois, il a des astuces à connaître si vous possédez un compteur Linky afin d’économiser sur votre consommation électrique. Si ce compteur nous a été imposé, il permet de suivre sa consommation en temps réel et donc de pouvoir agir pour réduire le montant de sa facture. Nous voyons ici trois moyens d’agir de manière concrète grâce à ce compteur.
1. Utiliser les applications des fournisseurs
Depuis quelques années, tous les fournisseurs d’énergie possèdent leurs propres applications. Elles vous aident à vous informer et ainsi à réduire votre facture. Par exemple, si vous êtres client chez EDF, vous utiliserez l’application EDF & Moi. En effet, elle vous permettra de suivre votre consommation et d’agir directement sur notre facture. De plus, quand vous consultez l’application, vous aviez constaté une grosse consommation d’électricité, en hiver, les week-ends, avec des jours classés «rouge», indiquant une surconsommation.
Après avoir identifié un radiateur d’appoint de 3000W branché de temps à autre les journées plus froides, vous avez décidé de le remplacer par un radiateur à inertie de 1000W. Votre consommation a pu ainsi baisser immédiatement. C‘est grâce à l’application et le suivi journalier que vous avez pu pu agir sur votre facture. Il existe également la clé Wi-Fi Conso Live de TotalEnergie qui est accessible à tous, même aux clients d’autres fournisseurs. Elle fonctionne sur le même principe que l’application EDF & Moi, comme l’application Ma conso+ d’Engie.
2. Suivre sa consommation en temps réel
Grâce à l’application Enedis disponible sur le Store de votre téléphone, vous allez pouvoir suivre votre consommation en temps réel. Pour cela, il suffit de créer un compte sur le site Enedis ou sur l’application directement dans le but de suivre les informations à distance. Sur cette application, vous pourrez donc connaître votre consommation en temps réel et, de ce fait, agir sur votre utilisation. Vous connaîtrez votre consommation à la minute près et serez informé d’une éventuelle coupure de courant en votre absence. L’application permet également de vérifier votre installation en lançant un diagnostic. Si, par exemple, une lumière ou un radiateur reste allumé dans votre bureau installé dans le jardin, vous serez en mesure de le savoir et d’agir en conséquence.
3. Comment adapter la puissance de son compteur Linky?
Parfois, lorsque de nombreux appareils fonctionnent simultanément, le courant se coupe et sur votre compteur, vous pouvez lire la mention: «puissance dépassée». Il faut alors «réarmer» votre compteur Linky et tenter de réduire votre consommation électrique. Sur le compteur, une petite LED indique votre consommation en temps réel: plus elle clignote rapidement, plus vous consommez.
Par ailleurs, en faisant défiler les touches, vous connaîtrez votre consommation en temps réel, ainsi que votre option tarifaire, votre puissance utilisée et la puissance maximale du jour. Surtout, ces indicateurs permettent aussi de détecter une surconsommation anormale. Ce qui peut également être le signe d’une puissance de compteur inadaptée à vos besoins. En conséquence, il faut savoir que vous pouvez demander une modification de votre puissance sans frais, à condition qu’elle soit effectuée l’année qui suit l’installation de votre compteur.