Fin du timbre rouge: les nouveaux prix? Que faire de ceux qui restent?

La Poste Bureau Principal

Depuis le 1er janvier, le timbre rouge n’est plus en vente. Son manque de succès lui aura coûté sa suppression. En 2010, chaque ménage français envoyait, en moyenne, 45 lettres prioritaires. En 2021, ce chiffre est tombé à 5.

1. Ce qui va remplacer le timbre rouge

Celui-ci était destiné aux envois urgents, le courrier était reçu sous 24 heures. Désormais, La Poste a mis en place la lettre en ligne appelée la «e-lettre rouge». Deux solutions sont proposées: soit écrire directement votre lettre sur le site de La Poste, soit de l’écrire sur papier puis de la scanner. Toutefois, le destinataire recevra le courrier au format papier car la lettre sera imprimée dans le centre le plus proche et envoyée avec le dessin du timbre rouge.

2. Quelle seront les prix?

Malheureusement, la e-lettre rouge sera plus chère que le timbre. Son prix est de 1,49 € pour une lettre d’une à trois feuilles, le pli ne doit pas dépasser les 20 grammes, contre 1,43 € jusqu’à présent; ce qui représente une augmentation de 4,20 %. Néanmoins, on notera que la hausse du prix est compensée par le coût de l’enveloppe et du papier qui sont compris dans le tarif de la e-lettre rouge.

3. Peut-on encore utiliser les timbres rouges?

Dans un communiqué, La Poste a expliqué que les timbres rouges et gris achetés avant le 1er janvier 2023 pourront être utilisés sans limite de date. De cette manière, vous pourrez utiliser vos timbres au rythme qu’il vous plaira cette année et les années suivantes. Mais, le délai d’acheminement des lettres affranchies avec un timbre rouge sera de trois jours à partir du 1er janvier contre seulement un jour auparavant. Pour les timbres gris, déjà très rares, les courriers continueront d’être distribués en quatre jours.

8 thoughts on “Fin du timbre rouge: les nouveaux prix? Que faire de ceux qui restent?

  1. Cela fait longtemps déjà que la poste met plus de 3 jours pour acheminer une lettre avec timbre rouge! Il est bien loin le temps où une lettre postée avant 18 h en région parisienne était distribuée le lendemain en province…

    1. Et même parfois l’après-midi même dans Paris intramuros et même dans Lyon ; il y avait 2 distributions quotidiennes, voire 3 dans le centre de Paris et pareil dans le centre ville de Lyon mais c’était avant l’informatique.!

  2. Il faut que tout change pour que rien ne change, surtout la régression généralisée de TOUS les services de la poste.
    Cette belle institution , crée par François 1er a été détruite en quelques années par la voracité, la bêtise et la malfaisance du système capitaliste.
     » Du passé faisons table rase »

  3. Nos lettres seront lues par le personnel qui va l’imprimer et la mettre sous enveloppe! Bonjour la confidentialité! C’est complètement débile cette suppression de timbre. Ça doit être encore une idée géniale de Mckinsey qui l’a facturé 1M d’euros!

    1. Exactement tout le monde pourra lire nos courriers,ce qui est lamentable
      Pauvre pays dans lequel rien ne fonctionne : sncf ,éducation , la santé,poste etc ) bientôt un pays du tiers monde

    1. Le timbre vert existe encore ! il est bien caché, ils ne veulent plus le vendre, mais on pourra encore envoyé du courrier… non urgent.

  4. « écrire directement votre lettre sur le site de La Poste, soit de l’écrire sur papier puis de la scanner »
    Mais c’est quoi ce nouveau pas dans la vie des gens, dans leur intimité !
    Quel est ce plaisir que l’on prend à tout controler, tout vérifier, tout savoir
    On va supprimer les paiements en espèces pour controler ce que les gens achètent et maintenant on supprime les enveloppes pour pouvoir lire et meme ressortir plus tard leurs écrits ! Finie la liberté dans ce pays, c’est une dictature ! et tout ça sous couvert d’économie, quel mensonge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *