Vous partez en vacances? Quelques astuces pour économiser sur l’électricité!

Pour beaucoup, lors des départs, les réflexes sont les mêmes: on vérifie si on a bien coupé le gaz, si les fenêtres sont bien fermées, on vide les poubelles, etc. Cependant, il existe des moyens assez simples pour réduire votre facture d’électricité si vous êtes absent de votre domicile.

Coupez le gros électroménager comme le petit!

Si vous êtes bien organisé, vous avez déjà annoté à quoi servait chaque disjoncteur de votre tableau électrique. Dans ce cas, la solution la plus efficace est de couper au tableau tout ce qui est inutile en votre absence. On fera attention à l’alarme, au congélateur s’il n’a pas pu être vidé avant le départ, les caméras de sécurité si vous en avez… Il n’y a aucun risque à couper tout le reste: vous retrouverez vos plaques de cuisson en parfait état de marche comme votre box internet!

Si vous hésitez à toucher à votre tableau, alors, la meilleure solution sera de débrancher manuellement vos appareils dont le micro-onde, le téléviseur, le réfrigérateur s’il est vide (idem pour le congélateur), le lave-linge, les chargeurs en tout genre, etc.

Une gros consommateur: le chauffe-eau…

De nos jours, beaucoup d’entre ont une fonction appelée «absence». N’hésitez pas à l’enclencher et à programmer la sortie de veille 24h avant votre retour. Si vous avez un ballon d’eau chaude, là aussi, vous pouvez le couper le temps de vos vacances. Il est inutile qu’il se mette en route régulièrement si vous n’êtes pas là. Bien entendu, si vous partez longtemps, 15 jours ou plus, il ne faut surtout pas couper l’arrivée d’eau. Déjà, si votre installation ne connaît pas de soucis particulier, il n’y a aucune raison de le faire. Mais, surtout, si vous êtes absent longtemps, les joints vont sécher et lorsque vous allez remettre l’eau, la pression la fera céder et c’est la fuite assurée!

En résumé: la solution la plus pratique est de prendre le temps de bien vérifier chaque poste des disjoncteurs, un dimanche si vous vous ennuyez, de les annoter et de couper le courant au tableau. Économies assurées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.