Pour beaucoup, lors des départs, les réflexes sont les mêmes : on vérifie si on a bien coupé le gaz, si les fenêtres sont bien fermées, on vide les poubelles, etc. Cependant, il existe des moyens assez simples pour réduire votre facture d’électricité si vous êtes absent de votre domicile.
Coupez le gros électroménager comme le petit !
Lorsque vous partez, vous n’avez pas besoin de garder allumer ou en veille vos appareils électriques à l’exception de 3 éléments choses. Les caméras de sécurité et alarmes ainsi que le congélateur. Vous n’avez aucun risque à couper le reste et vous économiserez ainsi de l’électricité.
Si vous ne connaissez pas votre tableau électrique, et par peur de décongeler votre congélateur ou votre alarme alors, vous pouvez débrancher manuellement vos appareils.
Une gros consommateur: le chauffe-eau…
De nos jours, beaucoup de chauffe-eau ont une fonction appelée « absence ». N’hésitez pas à l’enclencher et à programmer la sortie de veille 24h avant votre retour. Si vous avez un ballon d’eau chaude, là aussi, vous pouvez le couper le temps de vos vacances. Il est inutile qu’il se mette en route régulièrement si vous n’êtes pas là. Bien entendu, si vous partez longtemps, 15 jours ou plus, il ne faut surtout pas couper l’arrivée d’eau. Déjà, si votre installation ne connaît pas de soucis particulier, il n’y a aucune raison de le faire. Mais, surtout, si vous êtes absent longtemps, les joints vont sécher et lorsque vous allez remettre l’eau, la pression la fera céder et c’est la fuite assurée!
En résumé: la solution la plus pratique est de prendre le temps de bien vérifier chaque poste des disjoncteurs, un dimanche si vous vous ennuyez, de les annoter et de couper le courant au tableau. Économies assurées!