Effectivement, lors de périodes de forte chaleur, le corps est mis à rude épreuve. Grâce à l’alimentation, vous pouvez maintenir toutes ses fonctions à la normale. Toutefois, il faut faire attention à ce que l’on mange et à éviter certains produits qui auront un effet néfaste sur l’organisme. Nous faisons ici l’inventaire des aliments à éviter par temps de canicule.
1. L’alcool
Consommer de l’alcool peut se révéler dangereuse en période de forte chaleur. Ainsi, l’alcool va déshydrater le corps alors que ce dernier a besoin d’eau pour maintenir sa température. Le vin rouge et les alcools forts sont donc à consommer avec une grande modération.
2. Manger des plats trop froids
Si, sur l’instant, vous ressentirez une sensation de grande fraîcheur, celle-ci sera éphémère. En effet, le corps sollicitera beaucoup d’énergie pour faire remonter sa température. Une bouffée de chaleur suivra donc ce moment de fraîcheur. De la même façon, il faudra éviter de prendre des douches froides pour les mêmes raisons.
3. Le sel
Quand le mercure explose, il est essentiel de réduire la consommation d’aliments riches en sel. Ce dernier va contribuer à la déshydratation car il favorise la rétention d’eau dans l’organisme. Ainsi, une consommation importante de sel peut augmenter la sensation de soif mais surtout entraîner une déshydratation très rapide.
4. La caféine
En période de canicule, il est conseillé de modérer sa consommation de caféine. Pour deux raisons: tout d’abord, le café a un effet diurétique, il va donc éliminer l’eau du corps. De plus, la caféine peut créer un état de nervosité et entraîner des acidités dans l’estomac. Par conséquent, votre organisme sera encore plus sollicité pour faire chuter la température de votre organisme.
5. Les matières grasses
Lors de canicule, il est recommandé d’éviter plus que d’habitude les matières grasses. En effet, elles demandent un effort supplémentaire à l’organisme pour les digérer ce qui va avoir pour effet d’augmenter la température du corps.
6. Les boissons trop sucrés
Parce qu’elles sont trop riches en sucre, les boissons sucrés, comme les sodas, vont avoir un effet trompeur: si d’un côté, vous aurez l’impression qu’elle vont étancher votre soif, en réalité, elles vont déshydrater votre organisme.
7. Les plats épicés
Il est préférable d’éviter les aliments épicés lorsque le mercure commence à s’emballer. Il faut savoir que les épices fortes, comme le piment, le poivre ou le curry, peuvent augmenter la chaleur corporelle. Elles ont pour effet de stimuler la transpiration et vont rendre l’organisme plus sensible à la chaleur.
Que de conseils !… Il aurait été plus rapide de nous faire une liste : » défendu » et » autorise « …