Dès qu’on rentre à la maternelle, les enseignants parlent aux enfants de l’hygiène bucco-dentaire. À raison, bien entendu, mais si ce discours est omniprésent, est-il toujours bien transmis? Il y a des actions qui font consensus comme se brosser les dents deux fois par jour, au moins trois minutes avec un dentifrice fluoré. Mais d’autres laissent certains dentistes plus circonspects et mettent en avant des erreurs courantes souvent induites par la publicité. Celles-ci peuvent d’ailleurs amoindrir les bénéfices d’un brossage régulier. C’est pourquoi nous allons vous donner les conseils à éviter afin de toujours avoir une bouche saine.
1. Il ne faut pas se brosser les dents juste après un repas
Nous sommes nombreux, surtout le soir, à aller directement dan la salle de bain nos laver les dents après avoir dîner. Grosse erreur! Les dentistes conseillent d’attendre entre 30 minutes et une heure entre la fin du repas et le nettoyage bucco-dentaire. La raison est simple: la bouche a besoin d’un peu de temps pour se nettoyer et laisser les surfaces des dents se réinitialiser.
2. Utiliser du fil dentaire ou une brossette
Les brossettes ou le fil dentaire servent à nettoyer les espaces entre les dents que la brosse ne peut pas atteindre. Ces derniers peuvent renfermer des morceaux de nourriture et de la plaque dentaire qui, au fil du temps, peuvent entraîner des infections au niveau des gencives. Cependant, il n’est pas nécessaire de l’utiliser à chaque brossage mais ua moins une fois par jour. Il est d’ailleurs recommandé de le faire avant le brossage. On utilisera du fil dentaire si l’espace entre les dents est trop fin pour laisser passer la brossette.
3. Il faut absolument se brosser les dents le soir
Selon un sondage de Doctolib et de l’Union française de santé bucco-dentaire publié en 2022, 25% des Français déclarent ne se laver les dents qu’une fois par jour. Le plus souvent, c’est le brossage du soir qui n’est pas effectué. Pourtant, les spécialistes expliquent que ne pas se brosser les dents le soir favorise la prolifération des bactéries pendant la nuit lorsque la production de salive qui permet d’éliminer ces microbes est au plus bas.
4. Ne pas utiliser un bain de bouche juste après le brossage des dents
Pourquoi? Parce qu’un bain de bouche pratiqué immédiatement après le brossage diluera les bienfaits du fluorure, la forme ionique du fluor, contenu dans le dentifrice. Le fluor protège les dents des bactéries et prévient ainsi l’apparition des caries. Il faut donc lui laisser le temps d’agir. Si vous utilisez un bain de bouche juste après vous êtes lavé les dents, vous diluerez les bienfaits du fluorure.