Depuis jeudi 13 avril, tous les contribuables, qu’ils soient imposables ou non, doivent réaliser leur déclaration de revenus pour l’année 2022. Une fois celle-ci remplie et validée, les services fiscaux seront en mesure de calculer le montant des impôts à régler durant l’année 2023. Cette démarche obligatoire doit être effectuée dans des délais très précis, qui dépendent à la fois du mode de déclaration que vous choisissez et de votre lieu de résidence.
1. Si vous faîtes une déclaration papier
Cette déclaration est, en théorie, devenue interdite car c’est la déclaration en ligne qui est obligatoire. Toutefois, vous pouvez y déroger si vous n’avez aucune connexion internet ou si vous vivez dans une zone blanche. De plus, vous pouvez aussi remplir une déclaration papier si vous n’êtes pas en capacité d’utiliser les services en ligne: on s’adresse ici aux personnes âgées, dépendantes, handicapées, etc. Mais aussi s’il s’agit de votre toute première déclaration.
Pour celle-ci, il n’y a qu’une seule date limite: le 22 mai 2023 avant minuit.
2. Qu’en est-il pour la déclaration sur internet?
Comme la très grande majorité des Français, vous déclarez vos revenus en ligne? Dans ce cas, il y a trois dates limites pour valider votre déclaration. Elles concernent votre lieu de résidence. Dans ce cas, vous aurez jusqu’au:
– 25 mai 2023 à 23h59 pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ainsi que pour les Français de l’étranger ;
– 1er juin 2023 à 23h59 pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
– 8 juin 2023 à 23h59 pour les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).
3. La déclaration pré-remplie
Depuis 2020, un système de déclaration automatique des revenus s’applique à de nombreux contribuables. Pour savoir si vous êtes concerné, il faut qu’il n’y ait eu aucune modification à apporter à votre déclaration de l’an dernier. Il peut s’agir, par exemple, d’un changement d’adresse ou de situation personnelle. De plus, on parle de contribuables qui ne déclarent pas de dépenses éligibles à des réductions d’impôt comme les dons aux associations d’intérêt général ou à des crédits d’impôt tel que l’emploi d’un salarié à domicile ou des frais de garde d’enfants.
Toutefois, cela ne vous dispense pas de bien relire votre déclaration afin de vérifier les informations contenues. Il vous appartiendra de les modifier si vous constatez une erreur.