Nous utilisons de plus en plus de services informatiques. Certains concernent nos moyens de communications, nos démarches administratives, nos loisirs, etc. Systématiquement, pour y accéder, on nous demande un nom (login) et un mot de passe. Toutefois, en trouver à chaque fois de nouveaux et les retenir devient de plus en plus compliqué. Pour tenter de vous faciliter la tâche, voici quelques astuces pour que ce ne soit plus une corvée.
1. L’anonymat du mot de passe
Il s’agit de protéger vos accès donc un minimum de sécurité est nécessaire. C’est pourquoi il faut éviter les dates de naissance ou les combinaisons trop simples comme une suite numérique ou des phrases évidentes. Si vous êtes en panne d’inspiration, on vous recommande les générateurs de mots de passe que vous pouvez trouver sur internet comme celui de la CNIL que vous trouverez ici.
2. Utiliser des mots de passe différents
C’est toujours compliqué mais essentiel. Pourtant, le risque est grand de ne se servir que du même code pour tous les sites visités. Il suffira à un pirate de trouver le premier pour avoir accès à toutes vos données personnelles. De plus, il est très fortement déconseillé de conserver les mots de passe dans les navigateurs internet. Quel qu’il soit, vous avez toujours la possibilité de supprimer cette fonction dans les paramètres.
3. Utiliser un gestionnaire de mot de passe
La question est donc «comment se souvenir des 35 mots de passe que j’utilise quotidiennement? » et c’est sans compter ceux utilisés occasionnellement comme lors de votre déclaration d’impôts! La réponse est sans doute dans l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe sécurisé. Dans ce cas, il ne faudra en retenir qu’un seul, celui qui ouvre cette application.
4. Au moins 12 caractères
Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Par exemple: Astuces@159€€.
5. La double authentification
Cette action s’est quasiment généralisée à la plupart des sites internet. Elle vous permet d’être informé par mail ou SMS quand quelqu’un se connecte à votre compte. Cela vous permet donc ainsi d’accepter ou non l’accès au site en question.