Un rapport de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, nous apprend que chaque année en France, près d’un tiers des toxi-infections alimentaires surviennent au domicile, notamment dans la cuisine. Même si nous sommes sûrs de nous quand nous préparons nos repas, nous commettons des erreurs que nous pourrions éviter facilement. Par conséquent, nous allons voir ici quelles sont les bonnes habitudes à adopter afin d’éviter tout risque d’intoxication.
1. Attention à la décongélation ou au plats laissés à température ambiante
En effet, la décongélation doit se réaliser essentiellement au réfrigérateur dans un contenant telle qu’une boîte hermétique ou son emballage d’origine, dans un four à micro-ondes en position décongélation ou directement par la cuisson. Pourquoi? Car en laissant un aliment décongelé à température ambiante, il ne décongèle pas uniformément. Les bactéries prolifèrent rapidement parce que l’extérieur se réchauffant beaucoup plus vite que le centre. Il suffit de quelques heures.
2. Savoir organiser son réfrigérateur
Comme vous le savez, il y a des différences de températures entre les niveaux de votre réfrigérateur. Ainsi, les viandes et les poissons crus doivent être stockés dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Comme le plus important est de permettre le maintien d’une certaine température, il faudra ôter les suremballages des aliments, comme les cartons entourant les yaourts par exemple, et conserverez les restes de vos repas dans des boîtes hermétiques fermées en pensant à les consommer rapidement. De plus, il faudra veiller à le nettoyer régulièrement, surveiller sa température (4° pour le plus froid) et ne pas le surcharger afin de ne pas empêcher la bonne répartition du froid.
3. Le nettoyage des surfaces et des ustensiles de cuisine est primordiale
On peut lire sur le site de l’Anses que «le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon est le fondement de l’hygiène en cuisine. Il doit être fait avant et pendant la préparation des repas, avant et après avoir manipulé des aliments crus comme de la viande, des légumes ou même des œufs, ou après tout geste potentiellement contaminant comme s’être mouché, après avoir touché un écran, une poubelle ou caressé un animal». Ainsi, les surfaces, les ustensiles, les équipements de cuisine, les éponges et les torchons doivent être fréquemment lavés, voire désinfectés à l’eau très chaude, plus de 60°C, ou à l’eau de Javel diluée soit 1 volume d’eau de Javel pour 5 volumes d’eau. Il ne faut pas non plus laisser traîner la vaisselle sale plus de 2 à 3 heures dans l’évier. Les bactéries s’y développent très rapidement.
4. Avoir plusieurs planches à découper
Toujours en suivant les recommandations de l’Anses, il est rappelé qu’«à chaque type d’aliments, sa planche à découper. Les planches à découper sont les ustensiles sur lesquels les transferts de contamination sont les plus redoutés». Il est donc conseillé d’en avoir au moins deux: une pour les produits carnés ou le poisson et une autre pour les légumes ou les produits cuits. De plus, les aliments cuits ne doivent plus être ensuite en contact avec les plats utilisés pour les transporter crus si ceux-ci n’ont pas été préalablement nettoyés.
5. La cuisson des aliments surtout celle de la viande
Si vous aimez votre viande saignante ou les tartares, prêtez attention à la qualité de celle-ci car ne pas la cuire suffisamment peut conduire à une intoxication alimentaire chez les sujets fragiles ou sensibles comme les personnes âgées, immunodéprimées, les femmes enceintes ou les très jeunes enfants.
Source: Conseils d’hygiène dans la cuisine