Alors que les températures sont de plus en plus basses, on voit ce froid s’installer dans nos intérieurs. Le premier réflexe est d’augmenter les chauffages de la maison. Cependant, des gestes simples permettent d’éviter ces pertes de chaleur à commencer par bien isoler ses fenêtres. Trois facteurs nous poussent à penser notre confort différemment: le coût de l’électricité, la sobriété énergétique et la chute des températures. Nous vous proposons ici trois astuces faciles à réaliser.
1. La pose de film isolant sur les vitres
Ce matériau permet de ralentir un peu la pénétration du froid dans la maison. Effectivement, lorsqu’en hiver on touche la vitre, elle est forcément très froide. En apposant sur celle-ci un film thermique, cela va limiter cette baisse de température.
Cette petite astuce prend quelques minutes à effectuer. Il suffit de coller le film sur la vitre comme un autocollant. Son coût dépend de la surface vitrée mais la plupart des films vendus en magasin coûtent entre 10 et 30 euros par fenêtre. Si c’est la première fois que vous utiliser un film isolant, mieux l’acheter en magasin pour demander l’avis d’un vendeur qui saura vous conseiller au mieux.
2. La pose de ruban isolant autour des fenêtres
On peut tout à fait acheter du ruban isolant dans un magasin de bricolage afin de limiter l’entrée du froid dans nos intérieurs. C’est une manière de calfeutrer ses fenêtres à moindre coût même si cela ne va pas non plus permettre d’avoir le même rendu que si on s’équipait de fenêtres haut de gamme à triple vitrage par exemple.
Comment faire? Il vous suffit de dérouler le ruban et de le coller sur les pourtours des fenêtres. On veillera à placer ce ruban isolant au niveau des parties de la fenêtre qui laissent passer l’air. Cela permettra de les boucher et de servir de joint d’étanchéité supplémentaire. En grande surface, ce matériau coûte aux alentours de 10 euros le rouleau mais cela dépendra bien sûr de la taille des contours des fenêtres.
3. Passer les fenêtres en mode «hiver»
On ne le sait pas toujours mais il est possible de régler l’étanchéité des fenêtres par un simple coup de tournevis. En effet, certaines fenêtres, plutôt récentes, possèdent sur la tranche une vis qui peut changer les performances en terme d’isolation. En général, il suffit d’ouvrir la fenêtre et de regarder l’endroit par lequel s’actionne le loquet au niveau de la poignée. Vous verrez, à ce niveau, qu’il y a une vis. En serrant celle-ci, cela compressera le joint d’étanchéité et ne laissera plus passer le moindre courant d’air. C’est ce qu’on appelle le mode hiver. A contrario, en été, il est possible de desserrer pour laisser passer l’air.