C’est le soucis majeurs quand on veut acheter des jouets: comment s’assurer qu’ils soient parfaitement sûrs pour nos enfants. L’actualité nous le rappellent souvent malheureusement mais beaucoup de contrefaçons circulent sur le marché et trop de marchands sur internet ne respectent aucune norme. Toutefois, si on vérifie seulement trois éléments visibles sur l’objet, on sera quasiment certain de ne pas s’être trompé sur la qualité de celui-ci.
Avant tout, faisons un petit rappel des choses essentielles à savoir avant d’acheter un jouet:
- Ne cherchez pas forcément le prix le plus bas.
- Ne vous laissez pas influencer par les marquages «made in France» ou «fabriqué en France». Ils n’ont aucune valeur.
- Méfiez-vous des jouets anciens ou d’occasion qui ne sont plus forcément conformes aux normes de sécurité en vigueur
- Gare aux contrefaçons. Achetez dans des magasins et sur des sites Internet connus. Les contrefaçons n’offrent aucune sécurité (petites pièces qui se détachent, peintures ou colorants toxiques).
- Écartez les jouets dont la notice n’est pas traduite en français.
1. Faire attention aux mentions liées à l’âge de l’enfant
Même si on se dit souvent qu’on peut s’accorder une certaine marge, il faut toujours prendre le temps de lire les avertissements et les conseils d’utilisation figurant sur l’emballage ou la notice explicative. Par exemple, les jouets dangereux pour les enfants de moins de 36 mois doivent comporter une mise en garde telle que: «Attention! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois» ou un symbole graphique complété à chaque fois par l’indication du danger encouru (étouffement, étranglement, etc.). Quant aux articles nécessitant la surveillance d’un adulte, une mention spécifique doit le préciser. C’est le cas notamment pour les jouets aquatiques: bouées, animaux gonflables, tapis de glisse, etc., ou chimiques: petit chimiste, déco pour céramique, etc. Nous vous conseillons vivement de vous intéressez aux avertissements quant aux compétences que l’enfant doit posséder pour utiliser le jouet. Certains nécessitent un minimum d’adresse que les petits n’acquièrent pas tous au même âge.
2. N’hésitez pas à utiliser le jouet vous-même
Pour éviter tout risque de pincement ou de coupure, pour les jeunes enfants, préférez des produits simples sans mécanismes pliants. Assurez-vous également que les petits éléments (yeux ou nez d’une peluche, aimants, boutons) sont solidement attachés en tirant dessus. Faire attention aux lanières et autres cordons et chaînes qui ne doivent pas excéder 22 cm de long. Au-delà, les enfants risquent de s’étrangler avec. Sur les jouets à piles, notamment bouton, le boîtier les contenant ne doit pouvoir s’ouvrir qu’avec un tournevis ou une pièce de monnaie. Très dangereux: l’ingestion d’une pile bouton représente un danger grave pour les enfants même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires (risque notamment de lésions mortelles). Conservez-les hors de leur portée, même usagées ; en cas d’ingestion, même supposée, contactez immédiatement un centre antipoison ou le 15.
3. L’importance de la mention CE
Le marquage européen est obligatoire pour tous les articles qui peuvent être utilisés comme des jouets par des enfants de moins de 14 ans. Il doit être apposé de manière lisible et indélébile sur le produit lui-même, son étiquette ou son emballage. C’est la garantie qu’il est conforme à la réglementation européenne de sécurité.