Beaucoup d’astuces circulent sur internet pour vous dire comment laver votre lave-linge. Si, effectivement, il apparaît évident qu’il doit toujours être d’une propreté irréprochable si vous voulez avoir un linge vraiment propre, il s’agit surtout de le désinfecter afin d’éviter tout dépôt de bactéries et de moisissures dans le tambour. Toutefois, ce n’est pas que ce dernier qui est visé: on pense aussi au bac à lessive, à l’évacuation des eaux usées ainsi que le filtre de votre appareil. Pour parvenir à ce résultat, il existe une solution simple, naturelle et vraiment efficace. Nous faisons le point dans ce qui suit.
1. L’importance de l’entretien régulier de la machine à laver
Avant de voir notre méthode pour laver en profondeur et simplement votre lave-linge, il faut rappeler les gestes préventifs à avoir au quotidien. Ils permettront d’assurer le bon fonctionnement de la machine et de prolonger sa durée de vie. Il s’agit donc de:
– Ne pas surcharger le tambour: cela use son mécanisme;
– Videz régulièrement le filtre de la machine;
– Respectez les cycles de lavages en fonction des textiles à laver;
– Nettoyer l’extérieur évite que la poussière se glisse à l’intérieur.
2. Notre meilleure conseil pour nettoyer son lave-linge
Afin d’obtenir un nettoyage parfait et en profondeur votre lave-linge, commencez par imbiber des chiffons microfibres de vinaigre blanc et placez-le dans le joint du hublot. Puis, remplissez le bac destiné à la lessive de vinaigre blanc et saupoudrez l’intérieur du tambour de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Une fois ces opérations réalisées, lancez une machine à 90° pendant 1 h, sans essorage. Enfin, laissez la porte de votre machine à laver ouverte le temps qu’elle sèche correctement. Si l’odeur de vinaigre persiste, n’hésitez à faire un cycle court toujours à haute température.
3. Faut-il le faire souvent?
Selon les fabricants, il faudrait réaliser un nettoyage complet tous les cinquante cycles. De plus, vous devez tenir compte de la dureté de l’eau de votre ville, qui peut donc amenait beaucoup plus de calcaire qu’ailleurs, ainsi que du modèle de votre lave-linge. En général, on considère qu’il faut réaliser cette opération tous les 3 mois.