C’est un dispositif quasi inconnu du grand public. Pourtant, il peut être d’une grande aide pour ceux qui éprouvent des difficultés avec les outils numériques. Ainsi, le ministère de l’Économie explique que le «chèque ou le Pass Numérique est un support d’une valeur monétaire, physique ou dématérialisée, qui donne droit à celui qui le reçoit d’accéder à des services d’accompagnement numérique». «Il peut notamment prendre la forme d’un carnet de chèques sur le modèle des tickets-restaurant ou des chèques vacances». Malheureusement, ce dispositif va bientôt prendre fin. Toutefois, il n’est pas trop tard pour le solliciter. Nous vous expliquons comment faire ici.
1. L’accompagnement prendra une autre forme
Tout d’abord, il est important de savoir que l’aide aux Français sur le numérique ne va pas disparaître mais va prendre une autre forme. En effet, il existe aujourd’hui plus de 4000 conseillers numériques France services pour vous accompagner dans vos démarches en ligne mais aussi dans l’apprentissage des outils informatiques. Vous trouverez les conseillers numériques proches de chez vous sur le site www.conseiller-numerique.gouv.fr.
2. Pouvez-vous prétendre à l’obtention de chèques numériques?
Les structures locales telles que la mairie, votre CAF, les agences pôle emploi, le guichet de service public, les travailleurs sociaux, ou encore l’espace France Services distribuent gratuitement ces chèques. Néanmoins, ces structures n’ont pas toutes ces Pass numériques. Il faudra donc peut-être essayer différents guichets avant d’en trouver un qui dispose de cette aide. À la différence d’autres aides, aucune condition n’est requise pour en bénéficier. En effet, le Pass numérique est ouvert à tous.
3. De quelle manière s’utilise le chèque numérique?
À son obtention, vous devrez trouver l’organisme qui pourra vous accompagner mais surtout qui acceptera ces coupons. En effet, vous devrez être vigilant car toutes les structures n’acceptent pas le Pass numérique. Il peut donc s’agir par exemple d’une association, d’une médiathèque ou encore d’un centre social. Si le coût de la formation est supérieur au montant de vos coupons, ils vous permettront néanmoins la prise en charge partielle de l’aide à hauteur du montant du chèque.
4. Quand ce dispositif va-t-il prendre fin?
Faute de succès, certainement dû à un manque de communication sur le sujet, la coopérative Aptic, chargée de fournir les Pass et de sélectionner les structures chargées de l’accompagnement des usagers, n’a pas fait ses preuves et va donc disparaître courant 2024. D’ici là, vous trouverez sur le site de l’Aptic les prestataires compatibles.
Source: Le chèque numérique, qu’est-ce que c’est ?