Avec la baisse brutale des températures, tous ceux qui aiment jardiner ont une crainte: voir ses plantes dépérir par le froid. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour les préserver au mieux.
Pourquoi cette fragilité survient? Contrairement aux plantes caduques qui entrent en une sorte d’hibernation pendant l’hiver, leurs semblables persistants continuent à se développer. Par conséquent, lorsque surviennent les premières baisses des températures voire les premières gelées, l’eau présente dans la sève se cristallise. Les cellules de la plante finissent alors par éclater sous l’effet de l’augmentation du volume de la sève. Toutefois, sachez qu’il faudra une période prolongée de températures négatives avant que votre plante ne soit vraiment fragilisée.
1. Préparer ses plantes à l’arrivée du froid
C’est la meilleure façon de les préserver en amont des températures hivernales. placez vos plantes à un endroit stratégique de votre jardin, là où elles bénéficieront d’un maximum d’ensoleillement même en hiver, et là où elles sont abritées du vent. Si vous le pouvez, installez-les sous une serre – il en existe de toute taille, en verre ou en polycarbonate, ou mieux, dans un endroit à l’abri, frais et aéré, durant toute la saison.
On pourra aussi ajouter, dès maintenant, mais de préférence dès la fin de l’été, une dose d’engrais qui aura l’effet d’une prise de vitamines. Vous pouvez également exposer vos plantes aux premières gelées afin qu’elles se préparent à des températures négatives et à leur phase de repos appelée «dormance».
2. Les plantes qui demandent le plus d’attention
Certaines plantes sont plus fragiles que d’autres. Parmi celles qui présentent le plus de risque de souffrir du froid, on compte par exemple: le bougainvillier, l’hibiscus, le pélargonium, le fuchsia, le laurier rose, l’azalée, les agrumes et les cactées. La plupart ont en commun de s’épanouir dans des régions chaudes. Même chose pour les plantes à bulbe, comme les dahlias, les bégonias et les glaïeuls, qui ne supportent pas l’hiver. Contrairement à une idée reçue, les rosiers sont bien connus pour être résistant au froid.
3. Quelles protections?
Tout d’abord, il s’agira de trouver la potée adéquate si vos plantes ne sont pas en terre. Nous éviterons ainsi les potées comme la terre cuite, sensible au gel. Pour la végétation en terre, vous pouvez apporter au pied de la plante un paillage fait d’écorces, de lin, ou simplement un tapis de feuilles mortes, de compost ou de fumier. Il est possible de réaliser ce qu’on appelle un «buttage». Il s’agit d’une butte de terre d’une hauteur de 15 à 20 cm qui encercle le pied de la plante. Vous pouvez également recouvrir votre arbuste d’une toile de protection aussi appelée «voile d’hivernage» disponible dans différentes jardineries et grandes surfaces de bricolage.