L’administration a fait savoir que le permis de conduire ne serait valable que 15 ans. S’il s’agit, en premier lieu, de changer celui au format «carte de crédit», le plus ancien, en papier rose, sera aussi concerné par cette mesure. Dans cet article, nous allons voir les raisons d’une telle annonce, les dates qu’il faut connaître et surtout les démarches à effectuer pour renouveler son permis de conduire.
1. Quelles sont les raisons pour lesquelles l’actuel permis ne sera plus valable?
Délivré au format «carte de crédit» depuis 2013, le permis de conduire n’est valable que 15 ans à partir de sa date d’émission. Pourtant, l’ancien permis «rose» était valable à vie. Là aussi, cette situation va changer car, à partir de 2033, celui-ci ne sera plus valable. Dans un communiqué de la Délégation à la Sécurité routière (DSR), on explique que «cette nouvelle obligation de renouvellement a été mise en place pour répondre aux normes européennes (directive 2006-126 CE) relative au permis de conduire». Il est précisé qu’«afin d’éviter que le modèle unique de permis de conduire européen ne vienne s’ajouter aux 110 modèles déjà en circulation (…) les nouveaux permis de conduire devraient permettre d’appliquer, au moment du renouvellement périodique, les mesures anti-falsification les plus récentes ainsi que les examens médicaux ou les autres mesures prévues par les États membres».
2. Mais pourra-t-on continuer de conduire avec son ancien permis après 2033?
La question est de savoir s’il y aura une tolérance comme pour les papiers d’identité. Malheureusement, si la question a été soulevée, il n’y a pas de réponse précise sur ce sujet. En vérifiant auprès de la directive européenne, il est possible qu’il n’y ait pas de sanction. On peut y lire que «les États membres veillent à ce que, au plus tard le 19 janvier 2033, tous les permis de conduire délivrés ou en circulation remplissent toutes les exigences prévues par la présente directive».
3. Quelles seront les démarches à effectuer pour renouveler son permis?
Ce renouvellement interviendra dès 2028. S’il est gratuit, il faudra simplement fournir une photo d’identité. En effet, il n’y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. De plus, les démarches pourront être faites en ligne auprès de l’ANTS, le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous pourrez vous rendre en préfecture si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique.
Espérons que, d’ici-là, le monde multipolaire sera né et que les Etats-nation auront repris leur souveraineté et que l’Union européenne et l’euro ne seront plus que de lointains souvenirs.