C’est une annonce que personne n’attendait. Après les hausses des différents livrets, le gouvernement a décidé d’aider les ménages en doublant le taux du Plan épargne logement (PEL). Ainsi, le ministère de l’Économie a annoncé que ce taux aller double en passant de 1 à 2% en 2023. C’est la première augmentation depuis 2001.
1. Quelle est l’utilité d’un Plan Épargne Logement?
Le Plan épargne logement (PEL) est un compte bancaire vous permettant d’épargner jusqu’à 15 ans et de bénéficier d’un prêt à taux préférentiel pour financer une acquisition, une construction ou des travaux. Toute personne, même mineure, peut ouvrir un Plan épargne logement. Si vous avez déjà un Compte épargne logement (CEL), vous pouvez souscrire un PEL à condition de le détenir dans le même établissement bancaire. Il est aussi possible de cumuler un PEL avec un livret A. Les intérêts de celui-ci sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts cumulés de ce placement sur l’année s’ajoutent au capital le 31 décembre. Par conséquent, l’ajout de ces intérêts peut porter la valeur du livret au-delà du plafond du PEL.
2. Cette offre s’adresse-t-elle à tous?
Il faut savoir que si vous avez déjà un PEL, vous n’êtes pas concerné par cette hausse. Car, en effet, seuls les PEL ouverts à partir de 2023 seront rémunérés à 2% puisque, c’est la particularité de ce produit d’épargne, les taux appliqués restent ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de bloquer un taux. Par conséquent, tous les plans ouverts avant resteront aux taux de 1%.
3. Le cumul est possible avec d’autres offres d’épargne
Face à l’inflation et malgré l’avis négatif de la Banque de France, le gouvernement avait déjà augmenté le taux du Livret A à 2% depuis le 1er août et celui du Livret de développement durable, également revalorisé à 2%. Pour les foyers les plus modestes, le Livret d’éparge populaire (LEP) est passé de 2,2% à 4,6% depuis le 1er août 2022. Toutes ces offres sont cumulables avec les PEL et le CEL.