Nous parlons souvent de l’importance de l’activité physique pour un grand nombre de pathologies qu’elles soient physiques ou psychologiques. Ici, nous allons traiter de la marche sportive, c’est à dire une marche pratiquée à un rythme soutenue. C’est probablement parce que c’est une des activités les plus simples à mettre en place au quotidien que nous la mettons en avant aujourd’hui. Effectivement,elle peut se pratiquer en ville comme à la campagne, dans la rue comme en forêt. Il suffira d’une bonne paire de chaussures adaptée, d’une tenue sportive ou, tout simplement, décontractée et vous voilà prêt pour une séance de marche qui vous fera le plus grand bien.
1. Se vider la tête
Il s’agit d’avoir un esprit serein. Marcher pendant une demi-heure chaque jour permet d’évacuer le stress accumulé en journée. Idéalement, on choisira un parcours qu’on apprécie particulièrement et on prendra du plaisir dans ce moment qui nous est dédié. Ce sera un bon moyen de faire disparaître les tensions du quotidien. De plus, cette activité physique permettra de libérer des endorphines, ces hormones du bien-être, qui vous permettront de vous sentir bien mieux. Elles pourront avoir aussi comme effet d’améliorer votre sommeil; celui-ci participe au meilleur fonctionnement de l’organisme.
2. Une tonicité musculaire retrouvée
La marche fait travailler activement un grand nombre de groupes musculaires. C’est une activité qui va solliciter en douceur mais en profondeur les muscles fessiers mais également les cuisses et les mollets. On travaillera aussi les muscles des membres supérieurs car en pratiquant régulièrement la marche sportive, vous travaillerez également les bras et les épaules, essentiels pour un bon mouvement de marche bien réalisé. Vous allez aussi tonifier votre ceinture abdominale ainsi que vos muscles du dos qui vous assureront une bonne posture.
3. Un excellent exercice pour le cœur
La marche sportive possède de très bons arguments côté cardiaque. On le sait, une activité régulière permet de limiter les problèmes cardiovasculaires et de conserver un bon état de forme générale. En incluant une activité ludique et simple comme la marche sportive dans votre planning hebdomadaire, vous aller faire travailler votre système cardiorespiratoire. Nous vous conseillons de commencer par trois séances de trente minutes de marche par semaine et d’augmenter progressivement. Cela sera suffisant pour en constater les bénéfices au quotidien.
4. Votre dos vous remerciera!
Les douleurs dorsales peuvent, par ailleurs, être atténuées par une pratique régulière et modérée de la marche sportive. En effet, comme le montrent plusieurs études sur le sujet, la sédentarité et l’absence d’activité physique régulière sont les pires ennemis des douleurs chroniques du dos. Le mouvement est essentiel. Et la marche sportive sera votre meilleure alliée pour cela.