Les fraises sont bourrées de pesticides : voici 4 astuces pour les nettoyer.

Les fraises sont bourrées de pesticides : voici 4 astuces pour les nettoyer.

Tout le monde aime les fraises ! Ce joli fruit rouge qu’on adore manger avec de la chantilly ou encore en tartes ! Néanmoins, ces fruits font en effet partie des plus pollués aux pesticides. De plus, un simple rinçage à l’eau ne vous sera d’aucun secours ! Heureusement, il existe quelques astuces pour vous débarrasser de ces produits néfastes pour votre santé.

1. Pesticides et fraises

Une étude faite en 2017 à l’Université de Montréal plaçait les fraises en position des produits les plus bourrés de pesticides avec pas moins de 7,7 types utilisés. L’analyse d’une cinquantaine d’échantillons de fraises a montré que la majorité de ces fruits (à peu près 91 %) présentaient des traces de pesticides utilisés pour leur culture.

En effet, 80 % des fraises espagnoles sont pleines de pesticides, on en compte pas moins de 66 % en France. Alors faites attention quand vous nettoyez ces fruits !

2. Comment nettoyer les fraises pour éliminer les pesticides ?

Un simple lavage à l’eau n’aide pas trop, de ce fait “astuces au quotidien” vous liste quelques astuces efficaces pour vous débarrasser de ces produits chimiques néfastes.

Le vinaigre

Il vous suffit de mélanger quatre verres d’eau froide avec un verre de vinaigre. Ensuite, trempez-y vos fraises et laissez-les agir pendant 10 minutes. Terminez le nettoyage avec un long rinçage et un essuyage soigné. Le goût du vinaigre aura ainsi disparu.

De l’eau salée

L’eau tiède salée est un excellent allié pour éliminer les pesticides. Pour ce faire, faites fondre 5 cuillères à café de sel dans 9 tasses d’eau tiède. Puis, plongez vos fraises dans la solution pendant cinq minutes avant de procéder à un rinçage à l’eau claire. Vous n’aurez plus qu’à déguster !

Le vin rouge

Et oui ! Avec une dose de vin rouge pour deux doses d’eau, vous aurez une solution efficace contre les résidus de pesticides. Il vous suffit alors d’y faire tremper vos fraises pendant 15 minutes avant de les rincer.

Du bicarbonate de soude

Si vous avez cette poudre blanche dans votre cuisine, alors vous pouvez préparer une solution efficace pour nettoyer vos fraises. L’astuce est simple, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4 tasses d’eau, et faites tremper vos fraises – dans un grand récipient pendant 7 minutes. Ensuite, rincez bien vos fraises et essuyez-les.

One thought on “Les fraises sont bourrées de pesticides : voici 4 astuces pour les nettoyer.

  1. Bonjour
    Vous donnez de bons conseils quand on arrive à pouvoir les trouver dans ces amalgames de publicités et à chaque fois, c’est pareil. Impossible d’avoir la solution aux sujets que vous soulevez. La, je n’ai pas trouvé comment se débarrasser des pesticides sur les fraises. Et c’est très important. Ne pouvez-vous pas faire autrement
    Merci
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *