La plus grande problématique que l’on rencontre avec le lavage des draps et des couettes ou couvertures est que ces articles se mettent en boule dans le lave-linge et empêche ainsi un bon nettoyage du linge de lit. C’est surtout dû à leur taille. Le problème sera double: un mauvais lavage de ces pièces et d’autres, prises dans les draps en boule, qui ne seront pas lavées du tout. Néanmoins, il existe quelques astuces pour éviter le pire.
Si nous allons nous intéresser principalement au lavage, ces conseils fonctionnent aussi si vous utilisez un sèche-linge. La plupart du temps, nous mettons trop d’articles dans notre machine. Idéalement, il faudrait remplir le lave-linge à moitié ou au 3/4 pour avoir un lavage optimale. Ne pas dépasser la moitié de la charge pour obtenir un séchage de bonne qualité.
1. Bien préparez le linge de lit avant de le mettre en machine
En entassant les différents articles, on les met en boule dans le tambour. C’est la meilleure chance d’avoir un linge mal lavé et mal séché. Avant tout, on défroisse les grandes pièces en les secouant fortement avant de les mettre dans le tambour. Il faut s’assurer de ne pas dépasser, au maximum, les 3/4 de la capacité de votre lave-linge. De même, avant de les mettre dans un sèche-linge, on secouera vigoureusement draps et couettes afin qu’ils ne s’emmêlent pas.
2. Trier le linge de lit
Cela demande un peu plus de temps mais permettra d’en gagner beaucoup: il s’agit de laver et de sécher correctement non seulement vos draps et couvertures mais aussi les petits articles. Lavez, séchez et pliez les grosses pièces ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.
3. La housse de couette: un problème en soi
En fait, il y a une astuce à connaître: il faut surtout bien fermer tous les boutons de la housse de couette avant de la laver. Dans le cas contraire, les autres articles, y compris des grosses pièces, peuvent de loger à l’intérieur et rendre inutile tout lavage et séchage.
4. Les boules de séchage
Dans le cas où vous utilisez un sèche-linge, cela peut être un allié précieux. Elles existent en plastique ou en laine de mérinos. Il suffit de ne pas trop remplir la machine et de les placer à l’intérieur du tambour. Elles permettent une bien meilleure circulation de l’air et optimise ainsi le séchage.