Nous assistons depuis la mi-octobre à une chute brutale des températures. Les variations sont particulièrement fortes le matin. En intérieur comme en extérieur, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire pour avoir chaud. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces afin d’éviter de finir avec un bon rhume!
1. Modifier son alimentation
Afin de mieux lutter contre le froid, il est conseillé de privilégier les soupes et les recettes qui mêlent à la fois protéines et sucres lents. En effet, quand vous digérez des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides. Pourquoi? Parce que le corps travaille encore plus pour les digérer et cela augmente ainsi sa température.
De plus, consommer des fruits secs ou des amandes est très efficace pour se réchauffer rapidement. Enfin, les pâtes, le riz et autres féculents assureront le réchauffement de votre corps sur un laps de temps plus long. Les fruits et les légumes augmenteront également la capacité de votre métabolisme à se réchauffer.
2. Ne pas boire de boissons chaudes
Il est vrai que nous avons souvent le réflexe de boire une boisson chaude pour se réchauffer. Pourtant, c’est une mauvaise idée. Effectivement, si la boisson est trop chaude, la sensation de chaleur ne durera pas car le cerveau va réagir en donnant l’ordre de rééquilibrer la température interne du corps. Ce dernier va alors transpirer et se refroidir de manière automatique. Il vaut donc mieux attendre quelques minutes que votre boisson refroidisse.
3. Le massage du dos ou du visage
Pour stimuler la circulation sanguine et donc la production de chaleur, il est conseillé de se masser le bas du dos ainsi que les bras et les épaules, pendant 30 secondes à une minute.
De plus, après avoir frotté vos deux mains l’un contre l’autre pour les réchauffer, vous pouvez également frictionner en douceur votre visage, la zone la plus exposée au froid afin de préparer la peau à la baisse de la température. Il suffit de tapoter simplement votre peau du bout des doigts de haut en bas, du menton, aux joues, en passant par les ailes du nez et les sourcils, puis le front et enfin les oreilles.
4. Protégez du froid les extrémités du corps
Il s’agit ici de veiller surtout à bien protéger les membres les plus exposés au froid à savoir la tête, les mains et les pieds. Sous l’action du froid, les vaisseaux sanguins vont se resserrer afin de préserver les organes vitaux. Nous parlons ici de la vasoconstriction. Le sang des extrémités est alors dirigé en priorité vers le cœur ou les poumons. C’est la raison pour laquelle, quand les températures chutent, nous avons particulièrement les pieds et les mains frigorifiés. Par conséquent, pour les protéger au maximum, vous pouvez porter des sous-gants thermiques ou des gants de soie sous vos gants habituels.
De plus, il est recommandé de bouger régulièrement ses pieds et ses chevilles, un peu comme un échauffement avant de pratiquer un sport ainsi que d’opter pour les chaussettes en laine. Il faut savoir que les fibres de laine ne retiennent pas l’humidité, contrairement au coton. Enfin, pensez à porter un bonnet car près de 30% de la chaleur corporelle s’échappe par le haut du crâne.