L’hyperempathie se caractérise par un sens aigu de l’empathie. L’empathie est ce qui nous permet de ressentir les sensations d’un autre: sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs. Chez la plupart des personnes, ce sens est filtré, c’est à dire qu’on ne ressent pas pleinement les émotions des autres. Chez les hyperempathiques, ces filtres sont absents ou diminués. Elles ressentent donc pleinement les émotions des gens autour. Ces personnes sont donc très sensibles aux manifestations d’humeur. Il est à noter que ce trouble peut parfois être très handicapant car la charge émotionnelle devient très forte pour les gens qui en sont atteints.
1. Un côté «éponge émotionnelle» difficile à vivre
S’il est déjà difficilement supportable pour un individu d’être témoin d’une scène violente ou triste, un hyperempathique va se retrouver dans une situation où il va vivre ces événements mais tout est vécu dix ou cent fois plus fort. La personne est touchée comme si c’était elle qui était directement touchée. Elle s’approprie ce ressenti, même si elle ne connaît pas la personne concernée, avec une résonance, voire une violence, très forte en elle, ce qui peut la rendre malade. Xavier Cornette de Saint-Cyr, thérapeute et auteur de nombreux livres sur le sujets, explique que «l’hyperempathique est souvent une personne à qui on se confie pour son ouverture et sa compréhension. Mais il ne faut pas devenir le réceptacle des souffrances de son entourage, ni être à guichet ouvert pour tous ceux qui sont en difficulté. Il est important d’apprendre à se positionner par rapport à autrui et à savoir dire non». C’est pour cela que, plus qu’un autre, l’hyperempathique a besoin de se ressourcer par la solitude.
2. Des qualités qui sont appréciées
Comme l’explique le thérapeute, tout ressentir des émotions des autres en 100 fois plus fort n’a pas que des inconvénients. L’hyperempathique est souvent très apprécié dans les relations amicales et amoureuses pour la qualité de son écoute. Xavier Cornette de Saint-Cyr précise qu’«il donne davantage l’impression d’être compris qu’un interlocuteur qui balaie les confessions d’un banal ‘Un de perdu, dix de retrouvés!». Il faut souligner que le partage que permet ces facultés ne s’applique pas qu’aux difficultés: l’hyperempathique se réjouit sincèrement des bonheurs d’autrui. Son hypersensibilité devant un magnifique paysage ou durant une scène de joie et sa capacité à l’exprimer amèneront des moments heureux avec ses proches avec qui il permettra de partager cette parenthèse de bonheur toujours disproportionnée.