En 2022, près de 70% de la population française portaient des lunettes. Toutefois, les changements de verre sont très, trop, espacés dans le temps. Par conséquent, les ophtalmologues constatent trop souvent devoir pratiquer des corrections importantes lors de nouvelles consultations. S’il est conseillé de voir son spécialiste tous les deux ans en moyenne, il y a des signes qui devraient vous pousser à consulter plus rapidement. Voici une liste non-exhaustive des symptômes à surveiller.
1. Votre vue a changé
Cela peut paraître évident mais nous avons trop souvent tendance à mettre ça sur le dos de la fatigue. Pourtant, si quand vous êtes reposé, vous avez des problèmes de vision qui persistent, c’est bien votre vue qui s’est altérée. Il ne faut pas sous-estimer l’apport d’une paire de lunettes parfaitement adaptée à votre vue. Ainsi, dans un rapport de 2020 de la DREES, on peut lire qu’«en moyenne, grâce à leurs lunettes ou leurs lentilles, les adultes récupèrent une bonne vue: 92% des adultes n’ont plus de difficulté résiduelle à voir de près et 96% n’en ont plus pour voir de loin».
2. Problème de vision nocturne
Si les lunettes permettent de voir de jour, elles sont réalisées pour voir aussi bien la nuit quand la luminosité baisse. Néanmoins, si celles-ci n’assurent pas ou plus leur rôle, c’est tout simplement qu’elles ne sont plus adaptées à votre vue.
3. Migraines, maux de têtes et fatigue visuelle
Nous pouvons tous avoir des maux de tête. Néanmoins, s’ils sont récurrents et apparaissent essentiellement lorsque l’on porte ses lunettes, il faut alors s’en inquiéter. De plus, si une fatigue visuelle se fait ressentir, cela signifie que vous devez consulter. Vos verres ne sont plus adaptés à votre vue.
4. Vos verres se dégradent
Si vous constatez des rayures ou des abrasions sur vos verres, il faut les changer. Inconsciemment, même dans le cas d’une micro rayure, votre œil sera attiré par ce défaut et non plus par ce qu’il voit devant lui. Par conséquent, cela perturbera la vision sur le long terme.
5. Vous arrivez à lire sans vos lunettes
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela signifie que vos verres ne sont plus adaptés à votre vue. Il vous faudra consulter votre ophtalmologue qui vous fera une nouvelle prescription pour de nouveaux verres.