Les températures ont sérieusement baissé ces dernières semaines. L’hiver est bien là! Le Le froid dessèche la peau, ralentit la circulation sanguine, freine la cicatrisation, engourdit les doigts. Si l’idéal est d’enfiler ses gants avant de ressentir le froid, on pourra préférer des matières douces qui conservent bien la chaleur comme le polaire ou la soie, par exemple, plutôt que laine ou cuir à même la peau.
1. Bien hydrater sa peau
Le froid à l’extérieur et le chauffage en intérieur détruisent le film hydrolipidique qui protège la peau. De plus en plus sèche, la peau du visage et des mains tiraille. Il faut régulièrement donc l’hydrater, de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau, et de l’extérieur en utilisant pour le visage une crème ou un sérum fabriqué spécialement à cet effet. Si vous n’aimez pas porter de formule trop riche, optez pour une crème hydratante en soin de nuit. Quant aux mains, elles s’assèchent encore plus vite. C’est pourquoi les crèmes spéciales pour les mains sont encore plus riches.
2. Le problème des produits ménagers
Les produits d’entretien contiennent des substances irritantes tels le chlore, le détergent, la javel, etc.. Ils peuvent être à l’origine d’une dermatite de contact d’origine allergique ou simplement liée à une irritation répétée. C’est une sorte d’eczéma qui assèche la peau et provoque une sensation de brûlure. Les risques sont plus importants en hiver quand la peau des mains est déjà fragilisée. Mieux vaut donc bien les rincer après avoir utilisé ces produits, puis les hydrater, ou mieux: optez pour des gants lorsque vous faites la vaisselle et le ménage.
3. Choisir les bons savons
Eau, savon ou gel hydroalcoolique détruisent le film hydrolipidique de la peau. Or les glandes sébacées sont quasi absentes de la surface de nos mains. Pour conserver une bonne hygiène sans risquer d’avoir les mains trop sèches, on préférera un savon surgras à base d’huile d’amande douce ou de beurre de karité. Une formule naturelle à privilégier par rapport au «savon sans savon», produit qui contient des agents tensioactifs dérivés du pétrole. Ils sont vraiment à éviter.