Alimentation: les aliments à ne surtout pas conserver au réfrigérateur

Femme rangeant ses courses dans son réfrigérateur ©Pexels

Avec la question quasi constante du respect de la chaîne du froid, les Français sont nombreux à avoir pris l’habitude de mettre une grande partie de leur course au frais hormis les produits secs. Si, dans l’absolu, c’est une bonne chose, il faut savoir que certains produits ne supportent pas du tout le froid. Voici une liste de cinq aliments qui ne devraient pas être mis au réfrigérateur.

1. Certains fruits et légumes comme les tomates

Parce que le froid endommage les membranes de leurs parois cellulaires, vos tomates deviennent molles et perdent également leur goût. La meilleure solution est de les conserver à température ambiante et de les consommer une fois maturesD’autres légumes n’apprécient pas non plus le froid généré par votre «frigo». C’est le cas des carottes, des navets ,du concombre, des courges et courgettes ainsi que des aubergines qui ramollissent, perdent leurs saveurs et même pourrissent. Là aussi, préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.

2. Les œufs

On sait que l’œuf est enrobé d’un film naturel qui le protège des bactéries. Ainsi, il ne faut jamais le laver et éviter de le placer dans un milieu humide ou soumis à des variations de températures car cela pourrait dégrader cette protection. Toutefois, il est possible de les ranger au réfrigérateur mais pas dans la porte de celui-ci. La meilleure conservation s’opère dans un endroit frais et sec dans leur boîte en carton ou dans un panier recouvert de papier journal.

3. L’ail et l’oignon

Les oignons, l’ail et les échalotes ne doivent pas être placés dans le réfrigérateur car, dans cette atmosphère froide et humide, ils moisissent ou sèchent. Au contraire, ils ont besoin d’un lieu de stockage sec, bien ventilé et à l’abri du soleil. Attention: une fois entamés, pelés et coupés, il est préférable de les garder dans le bac à fruits et à légumes de votre réfrigérateur, de préférence dans un récipient alimentaire hermétique et pas plus de deux jours.  

4. Les fraises

Particulièrement sensibles aux changements de températures, les fraises placées au réfrigérateur ramollissent très vite, moisissent et perdent toute leur saveur. C’est le cas d’autres fruits comme les pêches, les framboises, les melons, les cerises, les poires, les abricots, les prunes et les bananes. Le mieux est donc de les conserver au frais et dans un endroit sec.

5. La pomme de terre

Il ne faut surtout pas les mettre au réfrigérateur. Le froid de cet appareil les fait pourrir plus vite. Elles grisaillent, preuve de l’altération de la pulpe et du développement bactérien potentiel ainsi que des toxines qu’elles peuvent sécréter. Il faudra alors éviter de les consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *