MonecoWatt: être prévenu en cas de coupure d’électricité

Selon le site de RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité propose son site www.monecowatt.fr pour délivrer aux consommateurs une «météo» de la consommation électrique et les alerter en cas de pic de consommation.

Le gouvernement étant très inquiet de possibles coupures de courant sur le territoire, il a demandé au distributeur, RTE, de créer un outil permettant de voir en temps réel la consommation d’électricité de sa région. le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité explique qu’«En prévision de l’hiver prochain, le site EcoWatt vous offre un service simplifié et plus précis». À la disposition des usagers: la consommation en temps réel et «des prévisions sur les quatre journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension».

Ce nouveau service va ainsi dessiner une carte de prévisions de la consommation électrique des français avec un code couleur très simple: vert si tout va bien en terme de consommation d’énergie, orange pour une consommation un peu trop élevée et rouge pour une consommation trop importante, qui entraîne un risque de coupure d’électricité. Évidemment, selon la météo du moment, le site proposera aux utilisateurs d’adapter leur consommation et d’adopter les bons gestes pour éviter des coupures de courant.

Une alerte en cas de coupures

RTE précise dans son communiqué que «le site Monecowatt offre surtout un système d’alertes vigilance coupure par SMS ou e-mail en cas de pic en France ou dans votre région et donc de risque d’interruption de l’électricité. Il suffit de rentrer son téléphone ou son e-mail ainsi que son code postal pour recevoir les alertes».

Cette vigilance individuelle doit contribuer à faire baisser la consommation pendant ces pics. Ces alertes sont susceptibles d’arriver en effet cet hiver, notamment aux heures où les français débutent leur journée entre 8h et 13h et où l’activité économique s’accroît. Autre pic à craindre cet hiver, entre 18h et 20h, et surtout autour de 19h, à l’heure où les Français rentrent chez eux, où l’éclairage publics démarre et où les magasins sont encore ouverts et les bureaux toujours occupés.

Pour les plus connectés d’entre vous, il existe huit comptes Twitter à suivre pour être informé en temps réel de la situation électrique et des actions menées en France et dans 7 grandes régions. Pour cela, il faut installer l’application sur son téléphone ou sa tablette et créer un compte, ce qui ne prend que quelques instants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.