Longtemps appelé le mal du siècle, il fait souffrir plus d’un français sur deux. Il touche toutes les générations et peut avoir de nombreuses origines: faux mouvements, mauvaise posture, fatigue, stress, etc. Avant de chercher des solutions médicamenteuses, nous allons voir ici ce que vous pouvez essayez de faire au quotidien. Toutefois, si rien ne fonctionne, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin.
1. Faire de l’exercice
Si pendant longtemps, le corps médical suggérait avec insistance que le meilleur remède était le repos, le discours a beaucoup changé depuis une quinzaine d’années. En effet, un seul mot d’ordre: rester actif et mobile. Il n’est pas nécessaire de se ruer vers une salle de sports mais de bouger. Il peut s’agir de marcher, de nager voire de faire quelques exercices à la maison aussi.
2. Être vigilant concernant sa posture
Celle-ci ainsi que les mauvaises habitudes que l’on peut avoir jouent un rôle dans ces douleurs. Par exemple, à chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise, il est essentiel de coller votre dos au dossier de cette dernière en vous tenant droit. En outre, il faut penser à bien fléchir les jambes lorsque vous ramassez quelque chose par terre. Ce n’est pas tout, dans le cas où vous devez rester debout un long moment, il est recommandé d’écarter légèrement les jambes car cela va permettre de répartir le poids du corps efficacement.
3. Le stress
C’est un des facteurs déclencheurs les plus fréquents. Afin d’y remédier, la psychothérapie peut être d’une grande aide. Elle permet de libérer les tensions et de détendre le corps efficacement. En effet, peu de gens font le lien entre souffrance psychologique et douleurs physiques. Pourtant,la douleur morale est souvent la cause de nombreux maux.
4. La prise de poids
On parle ici d’une prise de poids importante. En effet, avec l’accumulation de la graisse dans certaines parties du corps, le centre de gravité est perturbé. Ainsi, le dos se charge de compenser ce problème, ce qui peut le fatiguer rapidement. En ce sens, il faudrait penser à perdre quelques kilos pour soulager le mal rapidement. Pour cela, il suffira de favoriser une alimentation plus saine et s’éloigner des mauvaises habitudes. Autrement dit, il faut éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou encore trop salés et surtout les aliments transformés. C’est un conseil qu’on entend souvent mais, idéalement, il faudrait favoriser la consommation de légumes et de fruits et boire beaucoup d’eau.
5. une consultation chez le kyné
Dans le cas de douleurs récentes, quelques séances de kinésithérapie peuvent éliminer la douleur du dos efficacement. En ce qui concerne les douleurs récurrentes, l’ostéopathie est celle qui peut traiter le problème en profondeur. Enfin, concernant les hernies discales, on se laissera diriger par son médecin vers le meilleur spécialiste en fonction de la gravité de la blessure.
super votre enquête j ‘ai ce problème et je me suis mis a la marche et ca fait un bien fou a part l’alimentation je mange un repas par jour alors que la marche j avais stoppe quelques jours