Un matelas confortable est essentiel pour un sommeil paisible. Sa longévité peut varier selon la qualité et les conditions d’utilisation, mais en moyenne la durée de vie d’un matelas se situe entre 5 et 10 ans. Alors voici comment savoir s’il est temps de le changer.
1. Le matelas est devenu moins confortable
La qualité de votre sommeil est moins bonne et vous n’arrivez pas à avoir une bonne nuit de repos. Si le problème persiste, la literie peut en être la raison. Il vous suffit de regarder du côté de votre matelas, puisqu’il s’agit d’un signe révélateur qu’il est temps de le changer.
2. Apparition des signes d’usure
Une simple inspection visuelle vous permettra de constater les dégradations qui s’accumulaient au fil du temps. Un matelas qui n’offre pas un bon sommeil, qui craque ou qui est défoncé par ses ressorts et crisse lorsque l’on bouge, est un signe qu’il est très fatigué et qu’il faut vite le changer.
3. Le matelas fait du bruit
Un vieux matelas à ressorts entraîne des couinements bruyants. Si vous et votre partenaire, vous réveillez l’un et l’autre en bougeant la nuit, c’est un signe qui ne trompe pas.
4. Vous ressentez des douleurs au réveil
Vous vous sentez des douleurs dorsales ou cervicales ? Des courbatures ?… En effet, la qualité du sommeil et l’état de votre corps au réveil sont des signes révélateurs d’un besoin de changer de matelas. Si vous n’avez pas fait une activité sportive, il n’y a pas de raison de souffrir d’un mal de dos ou au niveau du bassin. Et si une bonne nuit de sommeil est moins réparatrice, cela peut aussi indiquer que le matelas ne permet plus un bon relâchement musculaire.
5. Vous remarquez une augmentation des allergies
Avec le temps, une accumulation de poussières et d’acariens allergènes – peut entraîner ou accentuer les allergies. En plus, il ne sent plus aussi bon ! Si une mauvaise odeur s’en dégage ou que des signes d’asthme se développent, il faut changer de matelas sans attendre ! Ne laissez pas un matelas vous causer des troubles de santé !